Verdir Milton-Parc dans une perspective de développement durable

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME


Depuis 1996, le Centre d'écologie urbaine (CÉU) s'est donné pour mission de développer et partager une expertise quant aux approches les plus viables de développement urbain durable et leur mise en œuvre, à l’échelle des quartiers et de la ville de Montréal. Centre d’expertises et de ressources, ses objectifs sont de promouvoir l’écologie urbaine et la démocratie participative à Montréal, par la recherche, le développement de projets novateurs, l’éducation populaire, l’analyse des politiques urbaines et l’organisation de débats publics. Son action s’incarne au niveau du quartier, un espace propice pour développer et tester des projets, un champ d’expérimentation permettant la création de modèles achevés et documentés.


ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET


Le Québec se trouvant parmi les régions les plus urbanisées au monde − 80 % de sa population vit en ville −, la relation entre la communauté et la nature est de plus en plus préoccupante. Le manque d’espaces verts urbains se traduit par des impacts négatifs la santé humaine et celle des communautés. Les familles à faibles revenus et les aînés sont particulièrement affectés, puisqu’ils disposent de ressources moindres pour accéder à des espaces naturels en dehors de leur milieu de vie. Par ailleurs, il est entendu que les espaces verts sont essentiels pour améliorer la qualité de l’air, atténuer les îlots de chaleur et favoriser la rétention des eaux de pluie, des enjeux importants en milieu urbain.

Dans ce contexte, le projet 'Verdir Milton-Parc dans une perspective de développement durable' vise à mobiliser de multiples partenaires et les citoyens du quartier Milton-Parc, à Montréal, dans la réalisation d’un projet-pilote de verdissement d’un quartier. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Laboratoire de développement durable Milton-Parc, développé par le Centre d’écologie urbaine (CEU), visant à tester des alternatives durables et les appliquer dans d’autres quartiers urbains. Cette initiative est mise en œuvre pour et par les résidents, selon un processus participatif de planification urbaine.

En effet, les initiatives de verdissements (plantations d’arbres, ajout de plantes grimpantes, jardinage et compostage sur les balcons, etc.) sont proposés puis sélectionnés par les citoyens lors d’assemblées publiques. Le CEU supervise ensuite la mise en œuvre des projets. D’autres partenaires sont également invités à venir expérimenter des initiatives dans le quartier, tel qu’un projet d’ « îlot de fraîcheur » réalisé en collaboration avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain.

Afin d’assurer la diffusion des expériences acquises, le CEU a organisé du 1er au 3 mai 2008 le Colloque « Changer le monde, un quartier à la fois » qui a rassemblé plus de 300 participants, dont la moitié provenait du grand public et l’autre du milieu des intervenants en développement des quartiers. Les faits saillants du colloque sont accessibles sur : http://www.ecologieurbaine.net/projet/changer-le-monde-un-quartier-la-fois.


PARTENAIRES PRINCIPAUX

 

  • Alternatives
  • Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal
  • Comité aviseur du Laboratoire de développement durable Milton-Parc
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Jeanne-Mance
  • Fondation EJLB
  • Fondation Home-Depot
  • Santé Canada
  • Société de verdissement du Montréal-métropolitain
  • Universié McGill
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

COORDONNÉES


3516, Avenue du Parc
Montréal (Québec) H2H 2H7
(514) 282-8378

info@ecologieurbaine.net
www.ecologieurbaine.net


Organisme : Société de développement communautaire de Montréal
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre juin 2007 et mars 2008
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 06 - Montréal
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 30 000 $ sur 55 500 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.