Vers des Collectivités Viables – Mobilisation et renforcement des capacités des collectivités

Nouvelle recherche

BRÈVE DESCRIPTION DE L'ORGANISME

Organisme national fondé en 1995, Vivre en Ville – le Regroupement pour le développement urbain, rural et villageois viable – œuvre principalement à la sensibilisation des intervenants québécois afin de favoriser l’application des principes de développement durable dans la planification et l’aménagement du territoire. Pour réaliser sa mission, Vivre en Ville organise des événements régionaux et internationaux et conçoit des ouvrages éducatifs sur les collectivités viables (La Trousse d’actions Vers des collectivités viables). L’organisme a également mis sur pied des projets tels que Vélo-Ville et Le vélo, ça me travaille !, deux initiatives novatrices visant à favoriser la pratique du vélo utilitaire.

 

ENJEUX ET RÉSUMÉ DU PROJET

Les décisions prises en matière d’aménagement et d’urbanisme ont des effets perceptibles à court et à long termes sur le territoire. Au Québec, on observe des impacts majeurs liés au mode de développement actuel, très consommateur de ressources et fortement axé sur l’étalement urbain : l’augmentation de la sédentarité, la dégradation de la qualité de l’air et des écosystèmes. Or, au Québec, faute de renseignements et d’une formation adéquate des acteurs locaux, les pratiques d’urbanisme n’intègrent pas encore suffisamment les solutions innovantes déjà expérimentées ailleurs qui permettraient une meilleure utilisation des ressources et le développement de collectivités plus viables.

 

Le projet Vers des collectivités viables : mobilisation et renforcement des capacités des collectivités vise donc à mobiliser et à outiller les acteurs locaux en vue d’aménager des collectivités selon les principes du développement durable.

 

Vivre en Ville propose ainsi une démarche en trois étapes :

1. Une tournée de présentations des enjeux et de la démarche auprès des municipalités, conseils de quartier, ONG, services gouvernementaux, etc. Des exemples concrets sont puisés à même la Trousse d’actions « Vers des collectivités viables », élaborée en 2005.
2. Un rassemblement régional d’une journée, le Forum, proposant des ateliers sur différentes thématiques
3. La mise en place de comités de mobilisation multisectoriels

 

Ainsi, le projet vise le transfert de connaissances et d’expériences. En s’adressant tant aux décideurs en aménagement du territoire qu’à des acteurs non spécialisés dans ce domaine, le projet permet une mobilisation durable des acteurs.

 

PORTÉE DU PROJET

Résultats en matière de changements de comportements

  • Les participants soutiennent que les présentations les ont incité à réfléchir et à s'engager dans une démarche de mobilisation pour un aménagement durable de leur collectivité.

 

Autres résultats de développement durable

  • Suite au Forum, Vivre en Ville a contribué à l'avancement de deux projets visant le développement de collectivités viables. Le premier, élaboré par le Comité de citoyens du quartier Saint-Yves à Québec, visait à améliorer la qualité de vie dans le quartier, et le second, mené par l'Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord, cherchait à accompagner la mobilisation dans un projet de développement situé à Stoneham (région de Québec).

 

Indicateurs de réalisation du projet

  • Présence de 150 personnes, dont le tiers provenant de secteurs autres que l'aménagement-urbanisme, lors de la la Tournée de conférences
  • Présence de nombreux décideurs, élus et chefs de services, lors du rassemblement régional
  • Présence de 55 organisations au rassemblement régional
  • 25 participants du Forum se sont engagés à participer à un comité de mobilisation dans leur collectivité ou à favoriser la collaboration entre Vivre en Ville et leur collectivité.

 

EXPÉRIENCE ACQUISE

 

Le projet Vers des collectivités viables s’est conclu en juillet 2009, après deux ans d’existence. Un des facteurs importants de son succès a été la grande capacité de réseautage de Vivre en Ville. En effet, son nombre élevé de partenaires et de membres a contribué à faire connaître le projet et à rassembler un public considérable. Ce dernier a d’ailleurs été beaucoup plus nombreux que prévu et a dépassé les attentes de l’organisme.

L’approche novatrice de Vivre en ville dans la façon d’aborder les principes du développement de collectivités viables a également contribué au succès du projet. Les participants ont apprécié cette approche qui se basait sur un modèle d’intervention à différentes échelles : l’agglomération, la ville, le quartier, la rue et le bâtiment. Elle leur a permis de mieux comprendre leur rôle et leur capacité d’agir.

Toutefois, le choix de faire reposer le Forum sur un conférencier vedette a rendu l’événement vulnérable. La venue du conférencier ayant été plusieurs fois compromises, le Forum a dû être reporté et le choix d’une nouvelle date s’est avéré difficile.

Dans la perspective d’un projet similaire, Vivre en Ville propose de se concentrer sur un territoire plus homogène. En effet, la région de la Capitale-Nationale était un territoire de mobilisation très vaste avec un nombre considérable d’enjeux. Cibler une région plus petite telle qu’une agglomération permettrait de concentrer les efforts dans un champ d’action plus précis. Le CRE-Capitale-Nationale, qui était un des partenaires, s’est d’ailleurs basé sur cette expérience pour la mise en œuvre de projets futurs.

Fait intéressant, Vivre en Ville accompagne encore le Comité de citoyens du quartier Saint-Yves dans leur projet d’amélioration de la qualité de vie du quartier. Il réalise aussi, sur demande, des accompagnements ponctuels dans la région de Québec.

En continuité avec le projet Vers des collectivités viables, Vivre en Ville est en cours de démarrage d’un projet panquébécois. Intitulé Stratégies collectivités viables, ce projet se composera d’un ensemble de recherches, d’outils de formations et d’évènements pour mettre le Québec sur la voie du développement urbain viable.

 

PARTENAIRES PRINCIPAUX

  • Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ)
  • Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec (AUAMQ)
  • Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale-Nationale)
  • Conseil régional de l’environnement de la Montérégie
  • Direction de la santé publique de Montréal (DSPM)
  • MRC de Charlevoix
  • Regroupement national des Conseil régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)
  • Ville de Québec

 

COORDONNÉES

870, avenue De Salaberry, bureau 311
Québec (Québec)
G1R 2T9
418-522-0011

info@vivreenville.org
www.vivreenville.org


Organisme : Vivre en Ville
Programme : Programmation III (2005-2008)
Période : Réalisé entre mai 2007 et juillet 2009
Territoire couvert : Régional
Région d'origine : 03 - Capitale-Nationale
Enjeux : Aménagement viable des collectivités
Financement octroyé : 29 870 $ sur 84 200 $
S'inscrire à la
liste de diffusion
Partager cette page
© 2010, FAQDD. Tous droits réservés. Conception et programmation : Safran

Fermer

Administration du site

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.