En résumé | Clientèle admissible | Équipements admissibles | Le calcul de l'aide financière | Modalités de l'aide financière

Nous joindre | Présentation des partenaires | Foire aux questions

 

 

Au Québec, depuis 1984, la consigne s’applique aux contenants de bières et de boissons gazeuses, c’est-à-dire qu’un dépôt est appliqué lors de l’achat de ces contenants afin d’inciter le consommateur à le retourner afin qu’il soit recyclé.

 

Les détaillants du Québec sont tenus d’accepter le retour de tels contenants et de rembourser le montant de la consigne. Annuellement, 1,9 milliard de contenants à remplissage unique consignés sont mis sur le marché. Ces contenants sont récupérés en bonne partie par l’entremise de quelque 2 500 gobeuses, ces équipements automatisés mis à la disposition de la population directement chez les détaillants. Depuis plusieurs années, le taux de récupération de ces contenants est d’environ 70 %.

 

Or, une grande proportion des gobeuses que possèdent les détaillants du Québec sont maintenant considérées comme désuètes et devront être remplacées dans les prochaines années. En effet, parmi les 2 500 machines récupératrices en opération, environ 70 % ont plus de dix ans, ce qui entraîne certaines contraintes d'entretien, d’entreposage et de suivis administratifs chez les détaillants. Cette situation affecte également les récupérateurs qui doivent transporter un volume de contenants qui n’est pas compacté de façon optimale et le client qui n’a pas une expérience utilisateur idéale.

 

Dans cet esprit, le Programme pour la modernisation des équipements de récupération des contenants consignés permettra d’optimiser la gestion des contenants consignés pour les détaillants par l’octroi d’une subvention à l’achat de nouveaux équipements plus performants. Cette aide financière équivaut au montant le moins élevé entre 65 % du prix d’achat et 7 500 $. Plus précisément, le Programme vise le remplacement de 2 000 machines sur une période de 3 ans. La gestion des données en ligne et les modules de destruction partiels entraîneront, entre autres, la diminution des frais de services, de transport et d’entreposage.

 

 

 

 

Équipements admissibles

*Note : Les équipements doivent être branchés en ligne au moment de l'installation.

 

- Envipco (modèle FLEX)

- Envipco (modèle ULTRA 48)

- TOMRA (modèle T-9 EASYPAC)

- TOMRA (modèle H-30)

- TOMRA (modèle T-70)

- TOMRA (modèle T-53s)

 

 

 

 


Le calcul de l'aide financière

Un détaillant admissible au Programme qui remplace un équipement automatisé de récupération de contenants consignés ou qui acquiert un nouvel équipement est admissible à une aide financière équivalent au montant le moins élevé entre sept mille cinq cents dollars (7 500 $) ou 65 % du prix d’achat du nouvel équipement.


Les dépenses admissibles comprennent les coûts d’acquisition d’équipements de récupération automatisés de contenants consignés neufs. Les frais de livraison, et de reconditionnement ne sont pas admissibles.


Le financement d’un (1) seul équipement par adresse sera autorisé pour la première année du programme afin d’aider le plus grand nombre de détaillants. Toutefois, un demandeur souhaitant déposer une demande pour plusieurs adresses pourra demander le remplacement d'un équipement pour un maximum de 50 adresses par jour.


Des inspections de conformité se feront à tout moment et de manière aléatoire, par les équipes de Boissons Gazeuses Environnement, pendant la durée du programme dans les magasins ayant reçu une aide financière.

 

 

 

 

 

Modalités de l'aide financière

Pour bénéficier du programme d’aide financière, voici les étapes à suivre et les documents à fournir.

 


Étape 1

Présentation d’une demande d’aide financière par le détaillant

- Complétez le formulaire de demande

1) Formulaire pour une seule adresse

2) Formulaire pour adresses multiples

- Joignez une soumission d'un fournisseur avec le détail de l'équipement choisi

- Envoyez le formulaire et la soumission à l'adresse gobeuse@faqdd.qc.ca

 

Vous recevrez alors un accusé de réception de vos documents. Ce courriel ne fait pas office de confirmation de l’acceptation de votre demande d’aide financière.

 


Étape 2

Analyse de la recevabilité de la demande d’aide financière et confirmation du montant octroyé par le FAQDD

    À la suite de l'analyse de votre demande, vous recevrez la confirmation que votre demande est acceptée avec la validation du montant accordé et votre numéro d’identification de demande.

     

NE PROCÉDEZ À AUCUN PAIEMENT NI INSTALLATION AVANT LA RÉCEPTION DE CETTE CONFIRMATION

 

 


Étape 3

Installation du nouvel équipement et transmission des pièces justificatives requises par le détaillant

Lorsque votre nouvel équipement est installé, vous devez faire parvenir les pièces justificatives suivantes à l’adresse gobeuse@faqdd.qc.ca. Aucun envoi postal ne sera considéré.

 

- Le bordereau de travail de l'équipementier

- La preuve du paiement du détaillant

- La preuve du retrait de l'ancien appareil (dans le cas d'un remplacement d'une machine de plus de 10 ans)

 


Étape 4

Validation des pièces justificatives et versement de l’aide financière par le FAQDD

 

 

 

Nous joindre

 

Adresse courriel : gobeuse@faqdd.qc.ca
Téléphone : 418 692-5888, poste 223

 

Pour de l’information supplémentaire sur le programme, vous pouvez consulter la Description détaillée du programme.

 

Présentation des partenaires du programme

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD)

 

Le FAQDD initie, suscite et soutient des actions visant à accélérer l’adoption de comportements ou de pratiques favorables au développement durable au Québec.Depuis sa création en 2000, le FAQDD a assuré la gestion de plus de 61 millions $, confiés par le gouvernement du Québec, dont l’effet de levier économique a dépassé les 100 millions $. Cette somme a permis de soutenir plus de 550 initiatives rayonnant dans 17 régions. Le FAQDD est un acteur d’innovation sociale au sein d’un réseau de décideurs et de professionnels en développement durable (association, coopératives, entreprises, ministères, universités et municipalités).

www.faqdd.qc.ca

 

 

RECYC-QUÉBEC


La mission de RECYC-QUÉBEC, la Société québécoise de récupération et de recyclage, est d’amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques.

www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

 

 

Boissons Gazeuses Environnement (BGE)


Boissons Gazeuses Environnement est un organisme à but non lucratif créé par l’industrie des boissons gazeuses du Québec pour administrer le système de consignation des contenants à remplissage unique de boissons gazeuses et assurer le respect de la loi, de la règlementation et de l’Entente portant sur la consigne.

www.bge-quebec.com

 

 

Foires aux questions

 

 

 

Je souhaite remplacer l’équipement existant, mais je dois aussi en ajouter un. Que dois-je faire en premier, le remplacement ou l’ajout d’un équipement ?
RÉPONSE

Le Programme vise la modernisation du parc existant de « gobeuses » et la première année, seul un (1) équipement par adresse sera accepté pour aider un grand nombre de détaillants. Nous vous encourageons donc à demander le remplacement de l’équipement existant dans un premier temps.

 

Je souhaite financer l'achat du nouvel équipement. Ai-je accès à la subvention ?
RÉPONSE

Le mode de financement ne faisant pas partie des paramètres d'admissibilité, il n'y a donc pas de problème à recevoir la subvention. Cependant, un montant minimal équivalent au montant de la subvention versée doit être payé par le détaillant au moment de l'achat.

Comment ont été sélectionnés les équipements admissibles ?
RÉPONSE

Une préqualification des équipements selon les critères proposés dans le document de programme a été effectuée par le FAQDD, RECYC-QUÉBEC et Boissons gazeuses environnement.

 

Prévoyons-nous ajouter de nouvelles machines à la liste des équipements admissible ?
RÉPONSE

Si des équipementiers souhaitent proposer de nouvelles machines après la période de préqualification, le FAQDD, RECYC-QUÉBEC et Boissons gazeuses environnement se réuniront afin d'analyser la demande selon les critères du programme. Dans un tel cas, des équipements admissibles seront mis à jour.

 

Est-ce que les machines doivent être branchées en ligne lors de l'installation ?
RÉPONSE

Oui, le programme vise la modernisation du parc et plusieurs des fonctionnalités exigées requièrent un branchement des machines. Pour le détaillant, le branchement des machines permettra notamment d'accélérer les délais de maintenances des équipements et la mise à jour des codes à barres.

 

Est-ce que l'équipement doit posséder un module permettant le paiement par carte ou par téléphone intelligent ?
RÉPONSE

Cette fonctionnalité est déjà offerte dans plusieurs payes et permet de réduire le temps de service à la clientèle pour les détaillants. Comme cette fonctionnalité n'est pas intégrée par tous les Équipementiers au Québec et que nous souhaitons permettre aux détaillants d'avoir accès à un plus grand nombre d'équipements et de fournisseurs possibles, un délai de 12 mois pour l'intégration de ce module a été prévu. Les équipements installés devront ainsi intégrer cette fonctionnalité avant le 17 juin 2019.

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