Actualité

Action-Climat Québec : L’appel à la mobilisation a été entendu!

12 Décembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’urgence climatique et la transition vers une société résiliente et sobre en carbone représentent des défis immenses. Pour les relever, des transformations considérables sont requises. Elles exigent un niveau de sensibilisation et de préparation sans précédent. Elles nécessitent également l’adhésion de la population à une action ambitieuse et courageuse de l’État et des organisations, y compris les entreprises. Ainsi, la mobilisation de la société québécoise est une condition essentielle au succès des interventions en matière d’atténuation et d’adaptation des changements climatiques et d’adaptation à ces changements. Elle a le potentiel de renforcer la volonté collective et individuelle d’agir. »

Cet extrait de la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027 du gouvernement du Québec est sans équivoque : l’ensemble de la société doit prendre part à l’effort pour qu’on puisse atteindre nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Et pour que cet appel à l’action résonne et porte ses fruits, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a investi de façon massive cette année dans le programme Action-Climat Québec. En effet, 29 M$ ont été consentis à l’enveloppe du programme pour permettre à un maximum de parties prenantes de se mobiliser pour le climat.

Or, cet appel n’a jamais été aussi bien entendu. En effet, le premier des deux appels de projets s’est conclu le 1er décembre avec un nombre record de projets déposés! Cet engouement sans précédent est extrêmement encourageant. Il témoigne de la détermination dont fait preuve la société civile à se saisir de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques, à embrasser son pouvoir d’agir et à le déployer pleinement.

Bien que tous ces projets ne puissent être soutenus, ceux qui le seront nous permettront d’innover collectivement et de mettre en place des initiatives concrètes.

Depuis 2008, Action-Climat Québec est reconnu comme un levier important pour susciter l’engagement des acteurs de la société civile dans la lutte aux changements climatiques au Québec. Aujourd’hui, le programme est plus pertinent que jamais, alors qu’un nombre grandissant d’organisations souhaitent se mobiliser autour de ces enjeux et mettre en place des solutions concrètes et innovantes.

Demeurez à l’affût pour le second appel de projets à l’été 2024!

 

Coordonnée par le FAQDD, Action-Climat Québec est une initiative du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) financée dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte 2030 via le Fonds d’électrification et de changements climatiques.

Vous avez des questions concernant le FAQDD? Contactez-nous!