En près de 25 ans, le FAQDD a connu toute sorte de transformations en fonction des orientations politiques, des différents contextes, des besoins qui lui ont été exprimés, des opportunités. L’équipe s’est adaptée à tous ces courants en gardant en tête le même objectif, soit de générer toujours plus d’impact en matière de développement durable. Au cours des dernières années, et particulièrement en 2024, la formidable capacité d’adaptation du FAQDD a été intensément mise à profit.
Au 31 mars 2021, le FAQDD comptait 11 employés et gérait trois programmes. Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe compte 30 personnes qui travaillent sur dix programmes ou mandats différents. Pour la seule année en cours, 11 embauches ont été effectuées et plusieurs initiatives se sont ajoutées à notre offre de financement.
Mais au-delà de ces données réjouissantes, qui sont le résultat d’un quart de siècle de travail constant, nous avions à cœur que chaque nouvelle personne soit bien accueillie, que chaque nouveau mandat se déploie selon son plein potentiel et que les attentes et exigences de chaque nouveau partenaire soient comblées.
« Nous sommes évidemment reconnaissants pour la confiance que nos partenaires nous témoignent, et nous mettons tout en œuvre pour leur prouver qu’ils ont raison. Cela implique de s’adapter à différentes exigences en matière de suivi des rendements et de reddition de comptes et d’être irréprochables sur le plan des opérations financières ».
Ce constat de notre directeur général, Nicolas Girard, met en lumière l’inestimable contribution de nos collègues de l’équipe d’administration. En effet, si tous les membres de l’équipe ont contribué, la palme revient sans aucun doute cette petite équipe.
Plusieurs défis à relever
L’augmentation de la demande pour nos services de conception, d’opération et d’évaluation de programmes en développement durable a fait croitre le nombre d’opérations comptables de façon significative, en plus de les diversifier. En effet, comme l’expliquait Nicolas, chaque programme a ses propres modalités en termes de versements et de suivis financiers. Notre collègue Roxanne, technicienne comptable, a donc vu sa tâche s’intensifier, mais on a quand même toujours droit à son regard pétillant et à son sourire sincère.
L’augmentation du nombre de programmes sous notre charge a bien sûr entrainé une multiplication de nos processus et de nos opérations, à laquelle s’est ajoutée la nécessaire révision de nos politiques internes (par quelle équipe, vous pensez?). Tout cela nous a poussés à mettre en place un système de gestion de la qualité avec la contribution de Sophie Le Grand, experte en gestion des processus et nommée responsable qualité au FAQDD.
L’équipe a été au cœur des profonds changements structuraux que nous avons opérés dans la dernière année seulement : choix et implantation d’une application de réservation de bureau (à trente personnes dans un espace qui peut en asseoir 17, ça s’imposait!), adoption de mesures pour améliorer l’ergonomie, gestion d’un grand chantier d’automatisation et de réingénierie de notre architecture informatique, adaptation à la loi 25, renforcement de notre stratégie de sécurisation de données… Le tout supervisé par notre directrice des opérations et de l’administration, Estelle Gaudet-Meyer. Demandez-lui combien de kilos de chocolat ont été nécessaires pour passer à travers, vous serez surpris!
Au courant de l’été, nous avons accueilli Marie-Christine Béland comme adjointe administrative. C’est à elle qu’on doit les petits soins apportés à l’équipe, comme de veiller à ce que personne ne manque de rien pour faire son travail et que tout le monde soit confortable.
Il manquerait un gros morceau à cette énumération si on devait passer sous silence la contribution de notre responsable des finances et de la comptabilité, Oussama Ezzarzour. Arrivé au FAQDD au tournant de l’année, il avait tout un défi sur les bras! Il a réussi à reprendre au vol le travail de sa prédécesseur partie pour une retraite bien méritée. En plus d’avoir sauté dans un train en marche, Oussama a réussi consolider nos processus de gestion financière et à amorcer un virage vers de nouveaux outils comptables mieux adaptés à notre réalité post poussée de croissance.
Enfin, il faut savoir que les opérations courantes ont continué… de courir, malgré toutes ces nouveautés et ces défis relevés.
En cette fin d’année, nous souhaitons donc rendre hommage à notre talentueuse équipe d’administration et à remercier chaleureusement chacun de ses membres pour tout le travail de l’ombre qu’ils ont accompli. En grande partie grâce à elle, le FAQDD a pu relever de nombreux défis en conservant sa rigueur et en augmentant ses capacités d’opération. Chapeau l’admin!