Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) recherche un ou une conseiller(e) – Mobilisation collective et innovation sociale pour joindre son équipe de professionnels créatifs et engagés.
À propos du FAQDD
Depuis plus de 20 ans, le FAQDD est un organisme à but non lucratif qui met en œuvre, suscite et soutient financièrement des actions concrètes qui contribuent à accélérer l’adoption du développement durable au Québec.
Au cours des deux dernières décennies, nous avons développé une expertise en développement durable, en gestion de programmes et en changement de comportement. Jumelée à notre réseau d’influence, elle nous a permis de réaliser des projets structurants qui regroupent des acteurs de toutes les sphères de la société. Ces projets, d’une ampleur de 120 M$, ont généré un effet levier financier de plus de 454 M$ dans le secteur du développement durable.
Grâce à notre expertise unique au Québec et à notre réseau développé au fil des ans, nous appuyons nos partenaires publics et privés dans nos créneaux d’expertise : l’intégration du développement durable en entreprise, la mobilisation collective et l’innovation sociale et le soutien sur mesure aux organisations publiques.
Fonctions
Pour nous aider à gérer efficacement la croissance du FAQDD, nous sommes à la recherche d’une personne dynamique, autonome et possédant un excellent sens de l’organisation. Appelée à intervenir dans l’équipe Mobilisation collective et innovation sociale, cette personne devra entre autres :
- Contribuer au développement d’une démarche d’accompagnement pour aider des organismes à :
- Mieux relever les défis associés aux changements de pratiques et de comportements liés à l’intégration du développement durable et aux changements climatiques;
- Assurer le succès des projets de concertation (ex. : retombées et rayonnement).
- Réaliser la démarche d’accompagnement développée auprès d’organismes du milieu touristique :
- Participer à différents comités de concertation et contribuer à regrouper les membres autour de projets communs;
- Animer des ateliers de cocréation;
- Former les clientèles visées concernant le changement de comportements, l’acceptabilité sociale, la culture évaluative, etc.;
- Assurer le suivi de l’évolution de projets de concertation;
- Contribuer à développer et à structurer des programmes d’aide financière;
- Analyser des demandes d’aide financière et en assurer le suivi;
- Contribuer à la reddition de compte;
- Collaborer avec l’équipe de communication du FAQDD afin de faire rayonner les retombées;
- Toutes autres tâches jugées pertinentes par la direction.
Qualités et qualifications recherchées
- Excellente capacité à intervenir en public, à animer des activités de groupe, ainsi qu’à créer un climat favorisant le dialogue et la concertation;
- Tact et de diplomatie;
- Excellente capacité d’organisation;
- Bon sens stratégique et d’analyse;
- Bon esprit de synthèse et de critique;
- Bonne capacité à jongler en simultanée avec un grand nombre de projets et de tâches;
- Bonne capacité à travailler en équipe.
La personne retenue devra également posséder les qualifications suivantes :
- Études universitaires dans un domaine associé à l’environnement, au développement durable, à l’innovation sociale ou à un autre domaine pertinent;
- 7 à 10 ans d’expérience dans un emploi lié à l’environnement, au développement durable ou à un autre domaine pertinent;
- Bonne connaissance des processus de concertation et des mécanismes de changement de comportements, un atout;
- Bonne connaissance des acteurs et de la dynamique de l’industrie touristique, un atout;
- Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit;
- Bonne maîtrise de la langue anglaise, un atout;
- Détenir un permis de conduire.
Conditions de travail
Le FAQDD, c’est une équipe tissée serrée, qui rassemble des passionné·e·s de développement durable et d’innovation sociale. Tous les membres travaillent ensemble à faire émerger ou rayonner de nouveaux projets et des initiatives inspirantes et structurantes. Au FAQDD, on mise sur les forces de chacun pour accomplir un travail rigoureux, mais toujours dans la bonne humeur. Les nouvelles idées seront toujours les bienvenues!
Rémunération : selon les qualifications et l’expérience, en fonction de l’échelle salariale en vigueur.
Conditions : Le FAQDD se démarque! Vous pourrez compter sur 4 semaines de vacances, plus 2 semaines de congés payés pour la période des fêtes (6 semaines au total). En plus, vous bénéficierez d’une contribution à un régime de retraite, d’assurances collectives et d’une politique facilitant la conciliation travail-famille.
Disponibilité : temps plein
Lieu de l’emploi : Nos bureaux sont à Québec (mode hybride).
Entrée en fonction : Dès que possible
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV et leur lettre de motivation au rh@faqdd.qc.ca (titre du courriel : Conseiller(e) – Mobilisation collective et innovation sociale)