Skip to main content

Planification de la pérennisation

Introduction

Le b. a.-ba de la pérennisation

Les mythes sur la pérennisation

Préparer la pérennisation

Les 4 étapes de la planification

1. Fondements

Pour un nouveau projet

Voici un exemple pour concevoir un modèle logique : Résumé de la méthodologie pour réaliser un modèle logique (BSF Campus)

Des questions doivent être posées à votre comité de planification de la pérennisation :

  • Est-ce que le modèle logique imaginé est réaliste?
  • Est-ce que les partenaires comprennent et approuvent la suite logique?
  • Est-ce que les objectifs sont réalisables selon le budget et les ressources disponibles?

Pour un projet qui cumule de l’expérimentation ou de l’expérience

Si vous avez déjà un modèle logique conçu lors de l’idéation de votre projet ou des premières années de son existence, il est nécessaire de vérifier à des moments clés que les fondements font toujours consensus. Il peut être nécessaire d’étudier les données passées ou vos résultats d’évaluation.

Des questions doivent être posées à votre comité de planification de la pérennisation :

  • Est-ce que les résultats démontrent une tendance vers votre hypothèse? Et vos objectifs?
  • Sur le plan de la pérennité, où se situe votre projet?
  • Devriez-vous rectifier certains énoncés en fonction des défis et enjeux rencontrés?

Conseil : Peu importe le degré de maturité de votre projet, n’oubliez pas de rallier vos partenaires autour de vos objectifs communs. Rappeler ces objectifs fréquemment est impératif pour s’assurer que le projet poursuit toujours les mêmes fils conducteurs qui guident les actions.

2. Vision partagée de la pérennisation

3. Analyse et évaluation de la pérennisation

3.1 Analyse de la situation

Acquis du projet/Forces

Il faut ici mettre en valeur les forces émergentes ou existantes de votre projet. Elles seront le moteur de la pérennisation. Une attention particulière doit être portée sur les avancements et les réalisations en fonction des axes de pérennisation choisis.

Les forces sont des victoires qu’il convient de partager pour convaincre et favoriser la cohésion et l’appropriation des partenaires.

Les questions suivantes peuvent servir à condenser les résultats des discussions autour de la pérennisation des impacts :

  • Quelles sont les forces et à quels facteurs de succès de la pérennisation répondent-elles dans votre démarche?
  • Quelles sont les activités qui mobilisent le plus en fonction de vos objectifs et quel est le degré d’implication qu’elles requièrent?

Actions à adapter ou à corriger

De nombreuses raisons peuvent mener au fait que certaines actions prévues au départ se révèlent plus ardues à mettre en place en cours de projet. Ces faiblesses apparentes du projet sont à transformer en opportunités pour améliorer les partenariats et développer des solutions innovantes. Elles constituent une porte d’entrée pour une implication accrue des partenaires et une meilleure appropriation du projet.

Dans une perspective de pérennisation, les faiblesses sont notées, et des solutions peuvent être discutées en fonction de la finalité recherchée. Le résultat de ce remue-méninge peut occasionner des changements : il peut s’agir d’ajouter certaines actions au projet ou de modifier celles qui sont prévues.

Conseil : Attention, les solutions doivent être portées par tous les partenaires. Cela ne doit pas entrainer une nouvelle charge de travail pour votre organisme, même s’il est responsable du projet.

Analyse des risques

Tous les risques internes et externes au projet, qui pourraient survenir à la mise en place des solutions de pérennisation, doivent être envisagés.

Prioriser la gestion de ces risques dès le démarrage peut empêcher que des problèmes mineurs ne s’installent et ne prennent de l’ampleur au point d’affecter la poursuite du projet à long terme.

Certaines actions s’ajouteront peut-être à votre échéancier pour prévenir les risques ou seront conditionnelles à la concrétisation de ces risques. Il est important que les partenaires du projet soient impliqués dans la veille et dans la gestion de risque, afin que tout ne repose pas uniquement sur l’organisme responsable du projet.

Constats de l'analyse

Au terme de ces trois étapes, deux sujets demeurent :

  • Des opportunités émergeront ainsi que l’anticipation de futurs contextes. Ces éléments pourront être discutés pour confirmer que le projet a besoin d’y être mieux adapté. La capacité de changement du projet, soit son adaptabilité à de potentiels nouveaux contextes, est un élément primordial à garder en tête.
  • La conclusion de l’analyse doit inclure un lien entre l’état d’avancement du projet et la vision qui y est rattachée. Les partenaires doivent constater où se situe le degré de maturité du projet selon son objectif de pérennisation.

3.2 Évaluation au service de la pérennisation

4. Plan de pérennisation

Conclusion

Partenaire

Cette démarche est réalisée par le FAQDD dans le cadre d’Action-Climat Québec, une initiative du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) financée dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte 2030 via le Fonds d’électrification et de changements climatiques.