L’analyse et l’accompagnement de projets de mobilisation ont révélé le besoin des organismes d’être mieux outillés au sujet de la pérennisation.
Ce concept peut être défini de diverses façons, selon différents contextes et échelles d’intervention. Considérant toutes ces possibilités, il ne faut pas tomber dans le piège de penser que la pérennisation est uniquement une recherche efficace de financement.
Dans le contexte actuel d’Action-Climat Québec, la pérennisation est définie comme la poursuite des effets positifs d’un projet à la suite d’un financement de démarrage. Ces effets peuvent prendre la forme :
- d’une utilisation continue des résultats après la fin du projet;
- d’une continuation des impacts dans le temps;
- du maintien ou du déploiement d’activités concluantes issues d’un projet.
Ultimement, elle vise à intégrer les changements, les impacts ou les activités aux structures et aux pratiques pour améliorer nos façons de faire.
Le but ultime est d’atteindre une masse critique de personnes et d’organisations qui les reprennent pour induire un changement significatif et l’apparition de nouvelles normes pour soutenir l’action climatique.
Cette boîte à outils a été conçue dans le but d’accompagner les projets dans leur démarche de pérennisation et est appelée à évoluer.
Revenez souvent!
Partenaire
Cette démarche est réalisée par le FAQDD dans le cadre d’Action-Climat Québec, une initiative du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) financée dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte 2030 via le Fonds d’électrification et de changements climatiques.