Actualité

Écoemballage+
Un nouveau volet pour faire émerger l’innovation collective

28 septembre 2023

Québec, le 25 septembre 2023 – Dans la foulée de la modernisation des systèmes québécois de la consigne et de la collecte sélective, la première phase du programme Écoemballage+, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), a été lancée en mai 2023. Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), qui assure la gestion du programme, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à projet pour le volet 2 de l’initiative.

Rappelons que ce programme, assorti d’une enveloppe de 16,5 M$, vise à soutenir l’écoconception d’emballages alimentaires et de contenants de boissons en prenant en compte, dès le départ, la capacité des centres de tri et les besoins en matières premières des recycleurs et des conditionneurs québécois. Si le volet 1 s’adressait aux entreprises individuelles, le volet 2 offre du financement pour stimuler l’innovation à portée collective. Ainsi, les projets doivent être déposés par des cohortes d’entreprises appartenant, notamment, à des associations sectorielles ou des regroupements.

Le volet 2 d’Écoemballage+ représente donc un levier important pour aider les producteurs bioalimentaires du Québec dans leurs efforts pour augmenter la recyclabilité ou le réemploi de leurs emballages. Une telle démarche implique plusieurs types d’expertises et d’importants investissements de la part des entreprises. Le programme Écoemballage+ a été créé pour faciliter la transition des entreprises bioalimentaires vers les systèmes modernisés de consigne et de collecte sélective.

« Cette avenue est très prometteuse, car plusieurs entreprises rencontrent des problématiques similaires. Faciliter l’émergence de solutions porteuses pour des secteurs entiers ou de grands regroupements aura certainement un impact important sur la réduction des matières résiduelles provenant du secteur alimentaire au Québec », de commenter Nicolas Girard, directeur général du FAQDD.

 

À propos du FAQDD

Depuis plus de 20 ans, le Fonds d’action québécois pour le développement durable initie, suscite et soutient des actions visant à accélérer l’adoption de comportements ou de pratiques favorables au développement durable au Québec. À l’échelle de la province, le FAQDD a depuis ce temps remis près de 111,1 M$ en aide financière et a soutenu plus de 1930 projets.

 

Source :
Geneviève Caron
Directrice des communications
Fonds d’action québécois pour le développement durable
g.caron@faqdd.qc.ca
418 692-5888, poste 222

Vous avez des questions concernant le FAQDD? Contactez-nous!