Soutien à l’écoconception d’emballages et de contenants alimentaires recyclables
Écoemballage+ propose du financement, sous la forme de subventions, aux entreprises bioalimentaires qui ont besoin d’accompagnement dans leur démarche d’écoconception d’emballage. Ce programme soutient des mesures concrètes comme la production d’études et de diagnostics et l’élaboration de plans d’action.
Écoemballage+ est une initiative administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) appuyée financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui vise à soutenir l’écoconception d’emballages alimentaires et de contenants de boissons recyclables. Ce programme de financement prend en compte la capacité des centres de tri et les besoins en matières premières des recycleurs et des conditionneurs québécois.
Dates du programme
2023-2025
Objectif du programme
Soutenir l’écoconception d’emballages alimentaires et de contenants de boissons recyclables
Clientèles
Entreprises bioalimentaires québécoises
Regroupements
Associations d’entreprises ou sectorielles
Partenaire
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
Écoemballage+ en bref
Jusqu’à 50 000 $ en subvention
L’aide financière maximale par entreprise est de 50 000 $.
Deux volets
Le programme se décline en deux volets : soutien aux entreprises (volet 1) et soutien à l’innovation à portée collective (volet 2).
Écoconception d’emballages
L’écoconception d’emballages alimentaires et de contenants de boissons recyclables prend en compte dès le départ la capacité des centres de tri et les besoins en matière première des recycleurs et conditionneurs québécois.
Jusqu’au 1er décembre 2025
Le programme prendra fin le 1er décembre 2025 ou à l’épuisement de la subvention.
Volet 1 – Soutien aux entreprises
Ce volet vise à concrétiser des projets individuels d’entreprises souhaitant répondre à leurs besoins de service en écoconception de gamme d’emballages et de contenants alimentaires recyclables.
Clientèles admissibles
- Les entreprises de boissons et les entreprises exerçant des activités de transformation alimentaires (incluant les entreprises qui font la préparation des aliments (conditionnement et conservation));
- Les entreprises qui utilisent des forfaitaires ou qui confient la transformation alimentaire en sous-traitance (dont les entreprises détentrices de marque privée);
- Les entreprises qui possèdent une cuisine centrale.
Volet 2 – Soutien à l’innovation à portée collective
Ce volet vise à concrétiser des projets regroupant plusieurs entreprises pour répondre à leurs besoins de services en écoconception d’emballages et de contenants alimentaires recyclables. Les projets réalisés dans ce volet doivent notamment favoriser une plus grande efficience en termes de coût par entreprise et viser à répondre à des problématiques et enjeux communs ou transversaux.
Les projets peuvent être déposés par un demandeur, qui aura en charge la gestion administrative du projet. Celui-ci peut être une entreprise à but lucratif ou d’économie sociale exerçant des activités de transformation alimentaire, un expert en écoconception d’emballages et de contenants recyclables, une organisation ayant la capacité de regrouper des entreprises exerçant des activités de transformation alimentaire ou un recycleur conditionneur. Le demandeur doit démontrer par écrit la volonté des entreprises participantes (au moins trois (3) et maximum 15) d’intégrer le projet, ce qui peut être fait par des lettres de participation.
Clientèles admissibles
Sont admissibles les entreprises à but lucratif ou les entreprises d’économie sociale faisant partie de l’une ou l’autre de ces catégories :
- Les entreprises de boissons et les entreprises exerçant des activités de transformation alimentaires : (incluant les entreprises qui font la préparation, conditionnement et conservation
- Les entreprises qui utilisent des forfaitaires ou qui confient la transformation alimentaire à la sous-traitance, dont les entreprises détentrices de marque privée
- Les entreprises de restauration offrant des plats à emporter
- Les entreprises qui possèdent une cuisine centrale.
Il est à noter que les entreprises en démarrage sont admissibles, mais qu’elles ne doivent pas dépasser 40 % des participants d’une cohorte au total (p. ex. : maximum quatre (4) entreprises en démarrage dans une cohorte de 10 entreprises).
Le Volet 2 repose sur des appels de projets.
La boîte à outils
Pour toutes questions supplémentaires, visitez notre boîte à outils :
Le répertoire d’experts
Votre demande d’aide financière doit inclure l’offre de service d’au moins un expert.
Pour le volet 1, cet expert peut être un spécialiste interne (un membre de votre équipe). Si votre équipe ne compte pas de tel spécialiste, référez-vous à notre répertoire.
Pour le volet 2, votre demande doit inclure l’offre de service d’au moins un expert de notre répertoire.
Ambassadeur du programme
Déposer une demande
Les étapes à suivre
01
Pour déposer une demande, veuillez consulter les pages distinctes des volets :