Soutenir l’action collective pour un avenir durable à Québec

Face à la crise climatique et environnementale, une mobilisation citoyenne sans précédent est nécessaire pour transformer collectivement nos modes de vie, de production et de consommation, et ainsi relever les défis environnementaux actuels, dont ceux liés aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et à la rareté des ressources.

Afin d’accélérer ce virage écologique, la Ville de Québec instaure ce programme d’aide financière axé sur la mobilisation et le passage à l’action des citoyens, des organisations et des entreprises de Québec, et y investi près de 4 M$. À travers cette initiative, la Ville de Québec met de l’avant une approche collaborative porteuse, qui met à profit les forces et les savoir-faire de chacun.

Le programme offre un appui financier à des initiatives structurantes qui permettent de mobiliser des partenaires et des acteurs de la communauté autour d’un projet commun de transition écologique.

Si désiré, un accompagnement pourra être offert par le FAQDD aux porteurs des projets sélectionnés, ainsi qu’à leurs partenaires de mise en œuvre, afin de consolider et de soutenir différents aspects de leur projet. La Ville de Québec pourra également jouer un rôle de facilitatrice afin de favoriser le succès des projets retenus. Ces projets bénéficieront également d’un rayonnement et d’une visibilité accrue, entre autres à travers la création et la diffusion de fiches de présentation des projets par le FAQDD.

Coordonnée par le FAQDD, l’Accélérateur de la transition écologique est une initiative de la Ville de Québec, soutenue financièrement par la Ville de Québec, le Fonds de la région de la Capitale-Nationale et le Fonds régions et ruralité, dont les gestions sont confiées à la Ville par le gouvernement du Québec.

Dates du programme

2023-2024

Objectif du programme

Accélérer la transition écologique en accentuant la mobilisation et le passage à l’action des citoyens, des organisations et des entreprises de Québec

Clientèles

Organismes à but non lucratif
Coopératives
Établissements d’enseignement

L’Accélérateur de la transition écologique en bref

4 M$

Un investissement majeur pour accélérer la transition écologique à Québec

Passage à l’action

L'Accélérateur propose du financement et de l’accompagnement pour favoriser le passage à l'action des citoyens, des organisations et des entreprises de Québec par la réalisation de projets à fort impact

Transition écologique

Le programme mise sur l’engagement et la mobilisation collective en vue de la réalisation d’actions concrètes qui contribuent à la transition écologique

Appel de projets

Dates de tombée : 4 décembre 2023 et 31 mars 2024

Partenaires

Projets admissibles

Pour être admissibles au programme, les projets doivent :

– Être réalisé et s’adresser à des publics sur le territoire de la Ville de Québec (à l’exception des projets s’adressant majoritairement aux entreprises, qui peuvent cibler les territoires de l’agglomération de Québec et de Wendake);
– Viser ou s’appuyer sur l’engagement et la mobilisation de citoyens, d’organismes ou d’entreprises en vue de la réalisation d’actions qui contribuent à la transition écologique;
– Intégrer la réalisation d’actions qui ont des retombées environnementales directes.


Thématiques admissibles

  • Adaptation aux changements climatiques
  • Agriculture urbaine
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Approvisionnement responsable
  • Biodiversité
  • Déminéralisation et verdissement
  • Économie circulaire
  • Efficacité énergétique et énergie propre
  • Gestion de l’eau
  • Gestion des matières résiduelles
  • Mobilité active et transport durable
  • Pratiques écoresponsables dans les entreprises
  • Protection et restauration des écosystèmes et des milieux naturels
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Système alimentaire durable

 

Organismes admissibles

Pour être admissible, un demandeur doit être :

– Un organisme à but non lucratif;
– Une coopérative;
– Un établissement d’enseignement.

Le demandeur doit être légalement constitué en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du gouvernement du Canada.

 

Durée de l’appel de projets

L’appel de projets se poursuit jusqu’au 31 mars 2024 ou jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Deux comités de sélection des projets auront lieu durant cette période. Pour qu’un projet soit considéré lors du premier comité, celui-ci doit être déposé au plus tard le 4 décembre 2023. Les projets reçus après cette date seront considérés lors du deuxième comité de sélection.

Dates de tombée : 4 décembre 2023 et 31 mars 2024

 

Modalités de l’aide financière

Le montant d’aide financière pouvant être accordé pour un projet est d’un minimum de 50 000 $ et d’un maximum de 250 000 $. L’aide financière du programme peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses admissibles du projet.

Le cumul de l’aide financière publique ne peut dépasser :

– 80 % pour les projets s’adressant majoritairement à des entreprises;
– 100 % pour les autres projets.

Les organisations peuvent compléter le montage financier de leur projet grâce à d’autres programmes de financement.

 

Séance d'information

Foire aux questions

Déposer une demande

Les étapes à suivre

01

Prenez connaissance des modalités du programme en téléchargeant le Guide de dépôt d’un projet.

02

Au besoin, communiquez avec nous.

Les organisations intéressées à recevoir de l’information supplémentaire sur le programme et à discuter de l’admissibilité de leur projet sont invitées à communiquer avec le FAQDD. Les questions peuvent porter sur l’interprétation des modalités du programme ou encore viser à mieux satisfaire aux objectifs du programme.

Courriel : accelerateur@faqdd.qc.ca

Téléphone : 418 692-5888, poste 6

03

Préparez la demande d’aide financière en téléchargeant les documents suivants :

– Calendrier des activités (363 ko)

Calendrier du budget (377 ko)

Modèle de lettre d’appui (30 ko)

04

Remplissez le formulaire de demande d’aide financière.

Celui-ci doit être dûment rempli, signé, et envoyé en incluant les pièces jointes suivantes :

Calendrier des activités
Budget prévisionnel
Lettres d’appui des partenaires
Derniers états financiers vérifiés
Dernier rapport d’activités ou dernier rapport annuel
Résolution du conseil d’administration autorisant le signataire à agir au nom de l’organisation
Copie des lettres patentes de l’organisation (si applicable)
Preuve de confirmation des sources de financement complémentaires (le cas échéant)

 

À noter :

Il est possible d’enregistrer le formulaire et de le compléter ultérieurement. Un lien vous sera envoyé par courriel afin d’accéder rapidement à votre demande en attente. Il sera seulement valide pour une durée de 28 jours.

Le formulaire ne sera transmis au FAQDD que lorsque vous aurez cliqué sur « Envoyer le formulaire ».

Vous avez des questions concernant l’Accélérateur de la transition écologique ou le dépôt d’une demande? Contactez-nous!