Skip to main content

Soutien à la mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques

L’urgence climatique ainsi que la transition vers une société résiliente et sobre en carbone représentent des défis immenses. Elles exigent un niveau de sensibilisation et de préparation sans précédent. Elles nécessitent également l’adhésion de la population à une action ambitieuse et courageuse de l’État et des organisations.

Depuis 2016, le programme Action-Climat Québec a soutenu 84 projets, pour une enveloppe totale de 36 M$. Ces derniers portent sur des thématiques variées en lien avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques, dont la mobilité durable, l’aménagement du territoire, l’économie circulaire, la lutte au gaspillage alimentaire et l’éducation.

S’appuyant sur une enveloppe de 29 M$ sur trois ans, cette nouvelle phase d’Action-Climat Québec permettra de poursuivre, puis d’élargir les efforts pour soutenir et engager les organisations, ainsi que l’ensemble de la population québécoise dans l’action climatique.

Coordonnée par le FAQDD, Action-Climat Québec est une initiative du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) financée dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte 2030 via le Fonds d’électrification et de changements climatiques.

Consultez la liste des projets réalisés jusqu’à maintenant.

Dates du programme

1er appel de projets : 2023
2e appel de projets : 2024

Objectif du programme

Susciter l’engagement des citoyens et des organisations dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant le déploiement d’initiatives mobilisatrices émanant de la société civile.

Clientèles

Organismes à but non lucratif
Coopératives
Syndicats
Chambres de commerce

Partenaire

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Action-Climat Québec en bref

29 M$

Une enveloppe de 29 M$ sur trois ans pour appuyer la mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques.

Lutte contre les changements climatiques

Les projets admissibles touchent des thématiques variées en lien avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

Mobilisation

Les projets soutenus devront mettre en œuvre des actions de mobilisation qui s’appuient sur l’implication citoyenne, sur l’implication des organisations et sur le renforcement des capacités.

2 appels de projets

1er appel : 26 septembre au 1er décembre 2023
2e appel : 10 juin au 9 septembre 2024

Projets admissibles

Pour être admissible au volet 1, un projet doit être d’envergure nationale (réalisé dans six régions administratives ou plus).

Pour être admissible au volet 2, un projet doit être d’envergure locale (réalisé dans les limites d’une région administrative) ou d’envergure régionale (réalisé dans les limites de deux à cinq régions administratives).

 

Pour être admissible au programme, un projet doit :

  • concerner l’atténuation, l’adaptation ou les deux;
  • mettre en œuvre des actions de mobilisation qui s’appuient sur l’implication citoyenne, sur l’implication des organisations et sur le renforcement des capacités;
  • prévoir des activités d’information et de sensibilisation (promotion du projet, diffusion de connaissances, outils multimédias, présentations, évènements, démarchage et plaidoyer), de préparation à l’action (ateliers, formations, outils, production de diagnostics et de plans d’action) et d’accompagnement dans l’action (engagements et défis, démarches de certification, concertation, services-conseils et essais).

Exemples de thématiques admissibles

Mobilité durable, aménagement du territoire, efficacité énergétique, électrification des transports, consommation responsable et locale, santé, réduction du gaspillage, économie circulaire, éducation, gestion de l’eau, conservation des milieux naturels, transformation des pratiques agricoles ou toute autre thématique pertinente au regard des objectifs du programme.

Organismes admissibles

Pour être admissible, un demandeur doit être :

  • un organisme sans but lucratif;
  • une coopérative;
  • un syndicat;
  • une chambre de commerce.

Il doit aussi avoir son siège social au Québec, sinon l’avoir ailleurs au Canada, mais posséder un bureau au Québec disposant d’une autonomie décisionnelle et ayant les capacités nécessaires, comme l’infrastructure et les ressources humaines, pour travailler à l’élaboration et à la gestion de projets.

Montant maximal de l’aide financière

L’aide financière du programme peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses admissibles du projet.

  • Pour un projet d’envergure nationale, l’aide financière maximale est de 1,5 M$.
  • Pour un projet d’envergure régionale, l’aide financière maximale est de 450 000 $.
  • Pour un projet d’envergure locale, l’aide financière maximale est de 250 000 $.

Pour connaître les clientèles, les dépenses et les projets qui ne sont pas admissibles, consultez le Guide de dépôt d’un projet et le Cadre normatif d’Action-Climat Québec.

Partenaires

Vous avez des questions concernant Action-Climat Québec ou sur le dépôt d’une demande? Contactez-nous!