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Volet 1 – Remplacement d’équipements par de nouveaux plus performants

Ce volet vise à diminuer les émissions de contaminants atmosphériques et sonores en soutenant l’achat d’équipements plus performants sur le plan de la qualité de l’air ou du bruit environnemental.

 

Prendre rendez-vous avec nos analystes

Appels de projets

17 octobre au 8 décembre 2024
4 juin au 19 septembre 2025

Clientèles

Entreprises à but lucratif
Associations et regroupements d’entreprises
Coopératives
OBNL
Organismes de bienfaisance
Organismes municipaux
Communautés autochtones

Partenaire

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Le volet 1 de PRPAS en bref

Objectif

Diminuer les émissions sonores et de contaminants atmosphériques en soutenant l’achat d’équipements plus performants sur le plan de la qualité de l’air ou du bruit environnemental.

Jusqu’à 500 000 $ par projet

L’aide financière maximale par projet est de 500 000 $.

Jusqu’à 80 % des dépenses admissibles

Entreprises et municipalités : 50 % des dépenses admissibles
Communautés autochtones : 80 % des dépenses admissibles

Durée du projet

Les projets soutenus devront être terminés au plus tard le 28 février 2027.

Projets admissibles

Pour être admissible au volet 1, le projet doit :

  • Viser le remplacement d’équipements existants par de nouveaux plus performants;
  • Avoir un effet positif sur la qualité de l’air ou sur l’environnement sonore extérieur. Cet effet doit être direct, c’est-à-dire qu’il doit entraîner une réduction des émissions à la source engendrée par le remplacement d’équipements existants;
  • Présenter un budget adéquat et réaliste en fonction des activités prévues;
  • Être entièrement réalisé au Québec.

 

Organisations admissibles

  • Entreprises
  • Associations et regroupements d’entreprises
  • Coopératives
  • OBNL
  • Organismes de bienfaisance
  • Organismes municipaux
  • Communautés autochtones

 

Durée des projets

Les projets soutenus devront être terminés en date du 28 février 2027 ou à une date antérieure. Le rapport final et les documents justificatifs témoignant de leur réalisation devront être envoyés 60 jours après leur fin et au plus tard le 31 mars 2027.

 

Modalités de l’aide financière

L’aide financière pouvant être accordée est limitée à un maximum de 500 000 $ par projet.

Pour les municipalités et les entreprises, l’aide financière est plafonnée à 50 % des dépenses admissibles. Pour les communautés autochtones, elle est plafonnée à 80 % des dépenses admissibles.

 

Déposer une demande

Les étapes à suivre

01

Prenez connaissance des modalités du programme en téléchargeant le Guide du demandeur.

Nous vous invitons fortement à prendre rendez-vous avec l’un(e) de nos analystes afin de lui exposer votre projet avant le dépôt. Cette rencontre vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions concernant le PRPAS.

Pour prendre rendez-vous

02

Réalisez une étude d’impact préalable au projet.

Cette étude, réalisée par un professionnel, doit justifier le remplacement de l’équipement visé par un nouvel équipement, en identifiant notamment les réductions prévues de la pollution atmosphérique et sonore. Elle doit minimalement inclure :

  • Une présentation de la situation actuelle, avec une quantification des émissions actuelles de l’équipement à remplacer.
  • Une description de l’équipement qui sera installé, selon la nature du polluant :
    • Pollution sonore : Marque, modèle, données d’émissions acoustiques (p. ex. : spectre sonore en octave).
    • Pollution atmosphérique : Fiche technique complète de l’équipement (détails de conception, performance).
  • Une quantification des émissions évitées, en précisant la méthodologie de collecte de données.

03

Dans le cas de financements complémentaires : incluez les lettres de confirmation des financements (37 ko), qu’il s’agisse de prêts ou de subventions, avec la confirmation de leur provenance privée ou publique.

04

Incluez la lettre de renonciation aux crédits d’impôt (29 ko), si applicable.

05

Remplissez le formulaire de demande d’aide financière en ligne et assurez-vous qu’il soit signé par le signataire autorisé. Il doit notamment inclure :

  • Les renseignements concernant le ou les experts externes (honoraires professionnels) qui seront associés au projet;
  • La preuve que le signataire pour le projet est autorisé à signer et à agir au nom de l’organisation :
    • Pour les demandeurs dits municipaux : par le biais d’une résolution du conseil municipal ou du conseil des maires;
    • Pour les demandeurs dits privés : par le biais d’une résolution du conseil d’administration ou par une lettre signée par un(e) administrateur(trice) inscrit(e) au REQ. Cette preuve n’est pas requise dans le cas où le signataire occupe l’une des fonctions suivantes : directeur(trice) général(e), président(e), vice-président(e).

À noter :

Il est possible d’enregistrer le formulaire et de le compléter ultérieurement. Un lien vous sera envoyé par courriel afin d’accéder rapidement à votre demande en attente. Il sera seulement valide pour une durée de 28 jours.

Le formulaire ne sera transmis au FAQDD que lorsque vous aurez cliqué sur « Envoyer le formulaire ».

Dans le cadre du deuxième appel de projets du volet 1 du programme, les demandes peuvent être soumises en tout temps jusqu’au 19 septembre 2024 à minuit, inclusivement. Aucune demande ne sera acceptée à l’extérieur de cette période. Le FAQDD se réserve le droit de clôturer cet appel de projets et d’en lancer un nouveau s’il considère cela nécessaire dans l’atteinte des objectifs du programme.

Partenaire

Vous avez des questions concernant le Programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore ou pour le dépôt d’une demande? Contactez-nous!