Mettre en valeur le potentiel du vélo électrique comme alternative à l’auto solo en entreprise
Le vélo à assistance électrique est une option intéressante pour remplacer l’auto solo et réduire les émissions de GES. Toutefois, son potentiel utilitaire demeure méconnu et sous-utilisé au Québec.
Vélovolt est une campagne de sensibilisation, d’expérimentation et de recherche visant à promouvoir et à démontrer le potentiel du vélo à assistance électrique en remplacement de l’automobile pour les déplacements domicile-travail et professionnels.
La première phase du projet a permis de réaliser une campagne de promotion nationale pour faire connaître le vélo à assistance électrique.
Afin de rejoindre des milliers de travailleurs à travers le Québec, des activités d’essai de vélo à assistance électrique et des séances d’information ont été organisées dans les milieux de travail.
De plus, dans 49 organisations ciblées, près de 1 500 employés ont pu expérimenter le vélo à assistance électrique pour leurs déplacements entre la maison et le travail pour une durée de 2 à 4 semaines.
Nouveautés
Des essais routiers seront réalisés au sein de 32 nouvelles organisations dans 12 régions du Québec. Des outils pour faciliter l’intégration des vélos électriques en entreprise seront aussi testés (assurance, plateforme de réservation) et promus (guide d’implantation).
En savoir plus sur le projet
Thématique
Mobilité durable
Soutien financier accordé
1 425 000 $
Valeur totale du projet
1 990 852 $
Durée
2024-2027
Principaux partenaires
- Association des Centres de gestion des déplacements du Québec
- Centres de gestion des déplacement du Québec (Centre de mobilité durable de Sherbrooke, MOBA, MOBIO, MOBILI-T, MOVIA, Roulons vert)
- Université McGill et École Polytechnique de Montréal
- CAA-Québec
- Cyclochrome
- Locomotion
- Vélo Québec
Région touchée par le projet
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudières-Appalaches
Estrie
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean