Skip to main content

Projets financés par l’Accélérateur de la transition écologique

Adaptation aux changements climatiques

Quartier-laboratoire en innovations sociale et environnementale en banlieue

Croque ton quartier
Mobiliser la communauté d’un quartier de Beauport et encourager les citoyens à mener des actions concrètes, directement dans leur milieu de vie. Un vote démocratique mènera à la sélection de six initiatives proposées par les citoyens et réalisées en collaboration avec des professionnels du milieu telles que la mise en place d’une structure d’autopartage ou la création d’un corridor vert pour les espèces de la rivière Beauport.

 

Vanier : une communauté engagée dans sa transition écologique

La Ruche Vanier
Mobiliser les citoyens de Vanier dans l’élaboration d’un plan local de transition écologique et la mise en œuvre d’actions concrètes pour favoriser le verdissement, l’agriculture urbaine et la mobilité durable dans le quartier.

Amélioration de la qualité de l'air

Réserve foncière de canopée

Emprises – espaces urbains
Créer la première fiducie d’utilité sociale foncière de conservation à Québec pour transformer des terrains sous-utilisés en boisés protégés, de concert avec la communauté du secteur Basse-Ville-Limoilou-Vanier.

Déminéralisation et verdissement

Constellation verte : engager les communautés et les organisations dans la transformation urbaine

Nature Québec
Réaliser quatre à cinq projets de verdissement participatifs sur des terrains d’envergure et à faible valeur écologique sur le territoire de la ville de Québec (par exemple, des surfaces gazonnées ou asphaltées). Ces nouveaux aménagements favoriseront à la fois la biodiversité et la santé physique et mentale des citoyens.

Économie circulaire

Plus de pratiques écoresponsables dans le milieu de la construction, la rénovation, la fabrication et la création

Atelier La Patente
Bonifier l’offre de services dans le secteur de la construction, de la rénovation, de la création et de la fabrication pour favoriser le réemploi et l’économie de partage, en plus d’offrir un accompagnement aux étudiants et aux travailleurs.

 

Symbiose Ville de Québec

Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale
Réaliser des formations et des ateliers de maillage pour favoriser l’échange de matières, d’énergie ou de ressources entre entreprises. Les déchets ou les sous-produits d’entreprises peuvent ainsi être utilisés comme matière première ou comme source d’énergie par d’autres entreprises. Ces nouvelles « symbioses industrielles » permettront de réduire les déchets et d’économiser des ressources.

Mobilité active et transport durable

Logistique durable et espaces de logistique urbaine partagés à Québec

Coop Carbone
Repenser les livraisons de colis de manière durable par la mise en place d’un projet pilote de livraisons par vélos-cargos ou par petits véhicules électriques. Grâce à l’établissement d’un mini-centre de distribution de quartier, moins de camions circuleront dans les rues, ce qui aura un effet positif sur la qualité des milieux de vie et la réduction des émissions polluantes. Le projet permettra de tester ce service dans un quartier de Québec, mais le concept pourrait éventuellement s’étendre sur un plus vaste territoire.

 

Programme Cyclistes avertis

Vélo Québec
Sensibiliser et éduquer 600 élèves de cinquième et sixième années d’au moins six écoles primaires à l’utilisation sécuritaire et autonome du vélo comme mode de transport actif.

Pratiques écoresponsables dans les entreprises

Grands Rendez-vous : technologies propres pour entreprises de Québec et Wendake

Écotech Québec
Organiser une édition des Grands Rendez-vous à Québec pour créer des maillages entre des innovateurs en technologies propres et des entreprises de Québec et de Wendake.

Protection et restauration des écosystèmes et des milieux naturels

On en fait une montagne : grande mobilisation pour la conservation de la Forêt du Lac des Roches

Capitale Nature

Capitale Nature souhaite canaliser les initiatives de mobilisation pour la conservation et les initiatives de développement récréotouristique vers un objectif commun : conserver le plus grand massif forestier (45 km2) au centre de l’agglomération de Québec et assurer la mise en valeur de ce milieu naturel, par une offre variée et structurée d’activités de plein air.

Réduction des émissions de GES

Performance énergétique et décarbonation des bâtiments patrimoniaux

Écobâtiment
Documenter les enjeux techniques, réglementaires et architecturaux qui complexifient les travaux d’amélioration énergétique en milieu patrimonial et proposer des solutions adaptées pour des améliorations substantielles.

Système alimentaire durable

Rescapés+

La Transformerie
Offrir un accompagnement stratégique et favoriser la collaboration pour valoriser les aliments invendus et les surplus des entreprises (épiceries, distributeurs, producteurs, transformateurs, etc.) par des organismes de dépannage alimentaire.

Partenaires