Jeter un œil rétrospectif sur la dernière année est un exercice vertigineux. Si la précédente nous avait tenus en haleine au rythme d’une croissance trépidante, 2023-2024 ne nous a pas laissé davantage de repos !
Entre le lancement de nouveaux programmes, les nombreux appels de projets et demandes d’accompagnement, à travers les multiples dossiers à analyser, nous avons mené d’importants chantiers en matière de structure organisationnelle. En effet, l’équipe s’est agrandie à un rythme soutenu et franchira le cap des 30 employés dans les débuts de la prochaine année financière. Dans ce contexte, il était nécessaire de mettre en place une nouvelle équipe de direction et de coordination de secteurs afin de mieux répartir les responsabilités au sein de l’équipe. Pour ce faire, nous avons misé sur des talents développés au sein de l’organisation et sur d’autres qui sont venus de l’externe avec un bagage d’expérience qui enrichit notre culture organisationnelle et nos façons de faire.
La dernière année nous a également permis de jeter les bases d’un nouveau système de gestion de la qualité qui nous permettra de faire évoluer efficacement nos différents processus organisationnels. Ce système sera essentiel pour soutenir la croissance actuelle où chaque programme a ses objectifs, ses critères, sa clientèle et sa mécanique de reddition propres. Pour la même raison, nous avons mandaté une firme externe pour faire une évaluation de nos outils informatiques, ce qui nous a permis de développer une stratégie plus efficiente et uniformisée. Ces chantiers demeureront d’ailleurs prioritaires pour les prochains mois alors que d’importantes phases d’implantation sont prévues.
Au-delà de ces avancées organisationnelles, le FAQDD a poursuivi son travail en vue d’augmenter son impact en ajoutant de nouvelles initiatives de financement à son offre. En tête de liste, Action-Climat Québec a effectué un retour des plus remarqués ! À notre grande joie, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) nous a confié la gestion du plus récent renouvellement du programme avec une enveloppe de 29 M$. L’ouverture du premier appel de projets a entrainé une déferlante de demandes d’aide au dépôt et une vague tout aussi imposante de projets déposés.
Dans le même registre, un autre programme en mobilisation et innovation sociale, l’Accélérateur de la transition écologique, nous a été confié par la Ville de Québec. Deux appels de projets ont eu lieu et, encore là, nos collègues de l’équipe Mobilisation ont eu fort à faire. Notons au passage qu’il s’agit d’une toute première collaboration avec une municipalité pour le FAQDD !
Autre première, nous avons établi un partenariat avec le gouvernement fédéral par le biais de Développement économique Canada pour mener un projet pilote qui nous a permis d’augmenter l’enveloppe disponible pour le Fonds Écoleader. Ce programme extrêmement populaire a pu être relancé pour une année en avril 2023, et la demande ne s’est pas fait attendre. Notre équipe Entreprises mérite d’ailleurs la palme de la résilience pour avoir traité quelque 346 demandes entremêlées de nombreux rapports finaux. Par ailleurs, beaucoup d’énergie a été consacrée à imaginer le futur du Fonds Écoleader, puisque la première phase prenait fin le 31 mars. Sa destinée à long terme n’est toujours pas connue, mais 2024-2025 s’ouvre sur une initiative restructurée et plus modeste.
Enfin, c’est durant la dernière année que nous avons lancé et déployé Écoemballage+, un programme que nous avons imaginé avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour aider les entreprises bioalimentaires à réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Ce programme, inscrit dans un créneau très important pour le Québec, a été porté énergiquement et présenté dans de nombreux évènements.
C’est ainsi que s’achève ce tour d’horizon 2023-2024, alors que nous avons déjà les deux pieds dans un nouvel exercice qui s’annonce passablement trépidant. En effet, nous nous apprêtons à relancer le Fonds Écoleader, à lancer une toute nouvelle initiative dans un créneau inédit et à accompagner de nombreux projets dans leur phase de réalisation, tant en matière de tourisme durable que de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Ces développements récents mettront la table à une révision de nos orientations stratégiques qui fera partie de nos priorités pour la prochaine année. Une opportunité de mobiliser le conseil d’administration et l’équipe dans un travail de réflexion qui sera fort utile pour la suite.
En terminant, j’aimerais remercier l’équipe qui a su, tout au long de l’année, relever les défis associés à cette période de forte croissance. J’ai la chance d’être entouré de personnes engagées et mobilisées qui, en plus de travailler fort, crée une ambiance de travail unique. Bonne lecture.
Nicolas Girard
Directeur général