Outiller les enseignants et les enseignantes pour former des acteurs et des actrices de la transition socioécologique
L’éducation est un des plus puissants leviers pour engager la transition en faveur de l’adaptation et de la lutte aux changements climatiques. Et qui plus est, les jeunes générations souhaitent que les enjeux environnementaux fassent partie de leur formation. Pourtant, le système éducatif québécois outille encore peu les étudiants et les étudiantes pour devenir des acteurs de la transition socioécologique.
Le projet vise donc à identifier les besoins des enseignants et les enseignantes du réseau collégial et universitaire et à les accompagner afin d’approfondir l’écologisation du parcours académique des personnes étudiantes.
À partir d’une concertation rassemblant les communautés étudiantes et enseignantes de l’enseignement supérieur, le projet souhaite notamment définir des orientations communes, élaborer un plan d’action et concevoir des outils pédagogiques pour soutenir les enseignant·es dans l’adaptation de leurs cours aux enjeux de transition (communauté de pratique, offre de perfectionnement et accompagnement de groupes d’enseignants et d’enseignantes).
En savoir plus sur le projet
Thématique
Éducation
Soutien financier accordé
449 951 $
Valeur totale du projet
1 011 116 $
Durée
2025-2027
Principaux partenaires
- Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique
Régions touchées par le projet
Estrie
Montréal
Journal de bord
7 au 10 janvier 2026
États généraux de l’enseignement pour la transition écologique et sociale (Collège Montmorency)