Réduire collectivement l’impact environnemental des résidus textiles en Montérégie
L’enjeu des résidus textiles post-consommation et post-industriels est bien réel, au Québec comme ailleurs dans le monde. Chaque année, plus de 344 000 tonnes de textiles sont envoyées à l’enfouissement dans la province. Pourtant, une grande partie de ces matières conserve encore un potentiel de valorisation. Les détourner de l’élimination est essentiel pour réduire leur impact négatif, notamment en matière d’émissions de GES et de consommation d’eau.
C’est précisément ce que le Comité 21 souhaite réaliser en Montérégie à travers son projet.
Celui-ci a pour ambition de mobiliser les acteurs clés du secteur textile – friperies, entreprises, designers, chercheurs, conseillers économiques, MRC et municipalités – afin de valoriser les résidus textiles post-consommation et post-industriels par le redesign, de développer une méthode commune d’analyse des impacts environnementaux et sociaux, et de modéliser un processus reproductible de surcyclage.
L’initiative culminera lors de la semaine d’activités En mode textile circulaire, qui servira de terrain d’expérimentation au processus élaboré avec l’ensemble des partenaires.
En misant sur une approche concertée, le Comité 21 souhaite engager durablement les parties prenantes de la région dans cette démarche. De la caractérisation des résidus jusqu’à leur valorisation par le redesign, en passant par l’évaluation de leurs impacts sociaux et environnementaux, le projet vise à établir un modèle de gestion textile durable et inspirant.
Thématique
Économie circulaire
Soutien financier accordé
199 766 $
Valeur totale du projet
249 866 $
Durée
2025-2027
Principaux partenaires
- Friperies
- Entreprises
- Designers
- MRC et municipalités
- Autres acteurs dans l’industrie du textile
Région touchée par le projet
Montérégie