Skip to main content

Valoriser les bâtiments existants, phase 3 : patrimoine industriel pour le climat

Écobâtiment

Donner une 2e vie à des bâtiments industriels vacants et à des friches industrielles

Écobâtiment veut mobiliser les acteurs clés pour les projets de requalification de bâtiments patrimoniaux industriels vacants, ou à risque de l’être, et le développement de friches vacantes en milieux de vie mixtes, durables et accessibles.

L’objectif du projet est la réduction des émissions de GES imputables au cycle de vie élargi des bâtiments industriels vacants en catalysant la transformation des bâtiments existants.

Le projet vise donc à saisir les opportunités de mètres carrés de bâtiments et de terrains disponibles pour favoriser le développement immobilier et la création de nouveaux logements.

En optimisant les infrastructures déjà en place, le projet contribue à la diminution des GES émis par le secteur de la construction en limitant l’extraction de ressources liée à la production de matériaux, les transports et la quantité de rebuts envoyés dans les sites d’enfouissement.

Les phases précédentes du projet ont permis de soutenir la valorisation de bâtiments existants pour des milieux de vie résilients et la préservation du patrimoine religieux.

 

En savoir plus sur le projet

Thématique

Environnement bâti

Soutien financier accordé

941 350 $

Valeur totale du projet

1 357 700 $

Durée

2025-2028

Principaux partenaires

  • Studio Carbone
  • Université Laval

Régions touchées par le projet

Bas-Saint-Laurent

Capitale-Nationale

Chaudières-Appalaches

Estrie

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Laurentides

Montréal