Soutenir l’action collective pour un avenir durable à Québec
Face à la crise climatique et environnementale, une mobilisation citoyenne sans précédent est nécessaire pour transformer collectivement nos modes de vie, de production et de consommation, et ainsi relever les défis environnementaux actuels, dont ceux liés aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et à la rareté des ressources.
Afin d’accélérer ce virage écologique, la Ville de Québec a instauré ce programme d’aide financière axé sur la mobilisation et le passage à l’action des citoyens, des organisations et des entreprises de Québec.
L’Accélérateur offre un appui financier à des initiatives structurantes qui permettent de mobiliser des partenaires et des acteurs de la communauté autour d’un projet commun de transition écologique.
Si désiré, un accompagnement pourra être offert par le FAQDD aux porteurs des projets sélectionnés, ainsi qu’à leurs partenaires de mise en œuvre, afin de consolider et de soutenir différents aspects de leur projet. La Ville de Québec pourra également jouer un rôle de facilitatrice afin de favoriser le succès des projets retenus. Ces projets bénéficieront également d’un rayonnement et d’une visibilité accrue, entre autres à travers la création et la diffusion de fiches de présentation des projets par le FAQDD.
L’Accélérateur de la transition écologique est un programme de la Ville de Québec, soutenu financièrement par Desjardins et coordonné par le FAQDD.
Dates du programme
2024-2025
Objectif du programme
Accélérer la transition écologique en accentuant la mobilisation et le passage à l’action des citoyens, des organisations et des entreprises de Québec
Clientèles
Organismes à but non lucratif
Coopératives
Établissements d’enseignement
L’Accélérateur de la transition écologique en bref
2,5 M$
Un investissement majeur pour accélérer la transition écologique à Québec
Passage à l’action
L’Accélérateur propose du financement et de l’accompagnement pour favoriser le passage à l’action des citoyens, des organisations et des entreprises de Québec par la réalisation de projets à fort impact
Transition écologique
Le programme mise sur l’engagement et la mobilisation collective en vue de la réalisation d’actions concrètes qui contribuent à la transition écologique
Appel de projets
Jusqu’au 3 février 2025
Projets admissibles
Pour être admissibles au programme, les projets doivent :
- Être réalisé et s’adresser à des publics sur le territoire de la ville de Québec;
- Viser ou s’appuyer sur l’engagement et la mobilisation de citoyens, d’organismes ou d’entreprises en vue de la réalisation d’actions qui contribuent à la transition écologique;
- Intégrer la réalisation d’actions qui ont des retombées environnementales directes.
Thématiques admissibles
- Adaptation aux changements climatiques
- Agriculture urbaine
- Amélioration de la qualité de l’air
- Approvisionnement responsable
- Biodiversité
- Déminéralisation et verdissement
- Économie circulaire
- Efficacité énergétique et énergie propre
- Gestion de l’eau
- Gestion des matières résiduelles
- Mobilité active et transport durable
- Pratiques écoresponsables dans les entreprises
- Protection et restauration des écosystèmes et des milieux naturels
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Système alimentaire durable
Organismes admissibles
Pour être admissible, un demandeur doit être :
- Un organisme à but non lucratif;
- Une coopérative;
- Un établissement d’enseignement.
Le demandeur doit être légalement constitué en vertu de la Charte de la Ville de Québec ou des lois du gouvernement du Québec ou du gouvernement du Canada.
Appel de projets
L’appel de projets débute en novembre 2024 et se poursuit jusqu’au 3 février 2025. Un comité de sélection des projets aura lieu une fois l’analyse de tous les projets terminée.
Modalités de l’aide financière
Le montant d’aide financière pouvant être accordé pour un projet est d’un minimum de 50 000 $ et d’un maximum de 250 000 $. L’aide financière du programme peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses admissibles du projet. L’aide financière de la Ville de Québec, provenant soit de l’Accélérateur ou d’un autre programme, ne peut dépasser 80 % des dépenses admissibles du projet.
Les organisations peuvent compléter le montage financier de leur projet grâce à d’autres programmes de financement.
Des évènements à ne pas manquer
Vous songez à soumettre un projet? Voici 3 évènements à inscrire à votre horaire pour mettre toutes les chances de votre côté!
14 novembre | Séance d’information
Évènement virtuel
29 novembre | Speed dating : créez des projets mobilisateurs et des partenariats forts
* L’évènement se tiendra en présentiel au Pavillon de la Pointe-aux-Lièvres (51, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec, QC G1K 5Y2) *
12 décembre | Prévoir son budget et trouver des contributeurs
Évènement virtuel
Déposer une demande
Les étapes à suivre
01
Prenez connaissance des modalités du programme en téléchargeant le Guide de dépôt d’un projet (1,5 Mo).
Consultez les renseignements demandés dans le formulaire avant de le remplir en téléchargeant le document Questions du formulaire de demande d’aide financière (216 ko).
02
Au besoin, communiquez avec nous.
Les organisations intéressées à recevoir de l’information supplémentaire sur le programme et à discuter de l’admissibilité de leur projet sont invitées à communiquer avec le FAQDD. Les questions peuvent porter sur l’interprétation des modalités du programme ou encore viser à mieux satisfaire aux objectifs du programme.
Courriel : accelerateur@faqdd.qc.ca
Téléphone : 418 692-5888, poste 6
03
Préparez la demande d’aide financière en téléchargeant les documents suivants :
– Tableau de bord (calendrier et budget) (82 ko)
– Modèle de lettre d’appui (30 ko)
04
Remplissez le formulaire de demande d’aide financière.
Celui-ci doit être dûment rempli, signé, et envoyé en incluant les pièces jointes suivantes :
Tableau de bord |
Lettres d’appui des partenaires |
Règlements généraux et lettres patentes de l’organisation |
Dernier rapport financier vérifié |
Dernier rapport d’activités ou dernier rapport annuel |
Résolution autorisant le signataire de la demande à agir au nom du demandeur |
Documents de confirmation des autres sources de financement (si applicable) |
Lettre de confirmation que le demandeur a les fonds nécessaires pour sa contribution au projet (le cas échéant) |
À noter :
Il est possible d’enregistrer le formulaire et de le compléter ultérieurement. Un lien vous sera envoyé par courriel afin d’accéder rapidement à votre demande en attente. Il sera seulement valide pour une durée de 28 jours.
Le formulaire ne sera transmis au FAQDD que lorsque vous aurez cliqué sur « Envoyer le formulaire ».