Le 24 octobre dernier, nous avons participé à la plus récente édition du RDV COMM Climat. Organisé par la Communauté de pratique en communication climatique au Québec, cet événement annuel est un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les professionnelles en communication qui souhaitent s’inspirer des meilleures pratiques.
Au menu : des conférences inspirantes, des ateliers participatifs, et surtout, des échanges enrichissants au sujet de la communication climatique. Nous avons particulièrement apprécié la conférence d’ouverture de Britt Wray, autrice, chercheuse et directrice de l’Initiative de recherche et d’action spécialisée sur le climat et la santé mentale à l’Université de Stanford.
Une opportunité exceptionnelle
Lorsque les organisateurs ont lancé un appel à propositions pour la programmation 2024, nous avons tout de suite identifié une opportunité. Et si l’intelligence collective des personnes assistant à l’évènement pouvait bénéficier à certains des projets que nous finançons? Avec plus de 60 communicateurs et communicatrices climatiques dans une même pièce, il était évident que des idées intéressantes (et parfois surprenantes!) allaient surgir!
C’est à ce moment que nous avons eu l’idée de proposer un panel qui met en valeur des projets financés par Action-Climat Québec et l’Accélérateur de la transition écologique, deux programmes de financement que nous avons le plaisir de coordonner et qui visent à soutenir des initiatives de mobilisation collective dans la lutte contre les changements climatiques et en faveur de la transition socio-écologique.
Au lieu de se limiter à une présentation plus traditionnelle, nous avons profité de l’occasion pour solliciter l’intelligence collective pour identifier des solutions qui bénéficieront à la réalisation de projets concrets qui ciblent des clientèles plus difficiles à rejoindre. Du même coup, les personnes participantes ont pu s’inspirer de divers projets de mobilisation.
Tendre la main : rejoindre les publics non mobilisés
À tour de rôle, Janie-Claude Viens, agente de développement – Transition écologique chez Concertation Montréal (CMTL), Maude Samson-Gauthier, agente de mobilisation citoyenne à La Ruche Vanier et Josée Breton, directrice générale au Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), ont présenté les grandes lignes de leur projet respectif et répondu aux questions de notre collègue Marie-Hélène Dubé, animatrice du panel.
Par la suite, les participants et les participantes ont été invités à réfléchir, en sous-groupes, à certains enjeux identifiés par les porteurs de projets et à identifier des solutions prometteuses. Chaque groupe de discussion était animé par une panéliste ou par nos collègues Geneviève Rodrigue et Gabrielle Émond.
« Les commentaires des personnes participantes étaient très positifs. Elles ont apprécié qu’on les sollicite pour contribuer à des projets innovants qui visent des clientèles plus difficiles à mobiliser. Bref, l’atelier s’est déroulé comme un charme! »
Marie-Hélène Dubé, conseillère en mobilisation collective et innovation sociale
À la toute fin, une période était réservée pour la mise en commun des principaux constats. Les panélistes ont pu repartir avec des pistes de solutions, de nombreuses idées et une nouvelle perspective sur leur projet, grâce à la contribution active des personnes qui ont participé à l’atelier.
En terminant, félicitations à la Communauté de pratique en communication climatique au Québec pour l’organisation de cet événement si pertinent, année après année.
Nous avons déjà hâte à la prochaine édition!
Les représentantes du FAQDD à l’évènement : Sarah Vertefeuille, Geneviève Caron, Marie-Hélène Dubé, Geneviève Rodrigue et Gabrielle Émond.