Une occasion unique de faire connaitre la faune du Québec et ses habitats aux jeunes de 15 à 17 ans
Les ateliers fauniques Sur les traces de la faune sont une initiative du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. qui vise à permettre aux jeunes de 15 à 17 ans de découvrir ou encore de redécouvrir la faune du Québec et ses habitats par le biais d’activités animées par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
C’est l’occasion rêvée de jumeler apprentissage, découverte et plein air!
Gérés par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), les ateliers s’adressent aux établissements d’enseignement secondaire qui souhaitent offrir à leurs élèves une expérience enrichissante et ludique en milieu naturel dans un contexte scolaire ou parascolaire.
Participer à cette opportunité, c’est assister gratuitement à un atelier éducatif, en plus de bénéficier d’un accès gratuit au parc national visité pour toute la journée. C’est l’occasion rêvée de jumeler apprentissage, découverte et plein air!
Les demandes de participation peuvent être déposées dès le 1er septembre 2022 pour des ateliers réalisés dès le 1er octobre 2022.
Dates du programme
2022-2023
Objectif du programme
Éduquer les jeunes âgés entre 15 et 17 ans quant aux habitats fauniques des parcs nationaux du Québec
Clientèle
Établissements d’enseignement secondaire
Ateliers fauniques en bref
C'est gratuit
Une activité gratuite qui comprend la participation à un atelier, ainsi qu’un accès quotidien au parc visité pour le groupe d’élèves et leurs accompagnateurs.
2e cycle du secondaire
Une initiative qui cible les élèves du 2e cycle des établissements d’enseignement secondaire
Une expérience nature
Les ateliers sont animés en extérieur, soit en milieu naturel, par la Sépaq, dans l’un des sept parcs nationaux participants
Paramètres du programme
Les critères d’admissibilité
- Pour être admissible, la demande doit être déposée par un établissement d’enseignement secondaire du Québec et concerner des jeunes du 2e cycle du secondaire. À noter qu’un établissement peut déposer plusieurs demandes mais chaque groupe de jeunes ne pourra participer qu’une seule fois à un atelier ;
- Les demandes doivent concerner un ou plusieurs groupes d’au minimum 5 jeunes et respecter la capacité maximale d’accueil du parc visité (celle-ci est à valider auprès de la Sépaq lors de la réservation de l’atelier) ;
- Les frais de déplacement pour participer à l’atelier sont à la charge de l’établissement. Toutefois, une demande de financement peut être déposée dans le cadre du programme Destination nature! qui couvre les frais afférents à la location d’un autobus ou de tout autre véhicule jugé approprié à destination d’un milieu naturel situé à moins de 150 km de l’établissement scolaire.
Le FAQDD se réserve le droit de limiter le nombre de demandes par établissement afin de tendre vers une distribution régionale équitable, ainsi que de refuser une demande s’il juge qu’elle ne correspond pas aux critères d’admissibilité ou que le nombre d’ateliers disponibles est atteint.
Le contenu de l’atelier
Sur les traces de la faune est un atelier ludique et éducatif qui amène les élèves à développer une meilleure connaissance de la faune et des habitats qui les entourent en favorisant leur participation à la conservation de la biodiversité. Au programme de cette expérience concrète en milieu naturel :
- Présentation sur la relation entre la faune et ses habitats ;
- Discussion sur les bons comportements à adopter pour observer la faune ;
- Découverte de différents habitats en petits groupes ;
- Recherche d’indices de présence d’animaux dans les habitats sélectionnés.
L’atelier se déroule entièrement en extérieur. Selon les besoins, ce dernier peut être réalisé en 1h15 (version courte) ou en 2h30 (version longue). Les deux versions de l’atelier traitent du même contenu, mais la version longue permet d’accorder plus de temps à la réalisation des activités.
Les parcs participants
Parc national de la Jacques-Cartier
https://www.sepaq.com/pq/jac/
Parc national de la Yamaska
https://www.sepaq.com/pq/yam/
Parc national des Îles-de-Boucherville
https://www.sepaq.com/pq/bou/
Parc national du Mont-Saint-Bruno
https://www.sepaq.com/pq/msb/
Parc national du Mont-Orford
https://www.sepaq.com/pq/mor/
Parc national du Mont-Tremblant
https://www.sepaq.com/pq/mot/
Parc national d’Oka
https://www.sepaq.com/pq/oka/
Déposer une demande
Les étapes à suivre
01
Remplir le formulaire de demande de participation aux ateliers fauniques, qui est disponible au lien suivant : https://forms.gle/Nv6GSJQ9kZtEHAQp9
Une fois le formulaire complété vous recevrez automatiquement un accusé de réception de Google Form.
Attention : si vous souhaitez bénéficier d’ateliers dans des parcs nationaux différents, il est nécessaire de déposer plusieurs demandes, c’est-à-dire de remplir un formulaire pour chaque parc national participant sélectionné.
02
Attendre que le parc national concerné par la demande communique avec vous pour réserver le ou les ateliers demandés. Une fois la réservation complétée, le FAQDD vous transmettra par courriel une confirmation de l’acceptation de votre demande.
Dans le cas où votre demande ne serait pas admissible, vous recevrez par courriel une confirmation de son refus par le FAQDD.
03
Assister à l’atelier!