Ateliers fauniques

Une occasion unique de faire connaitre la faune du Québec et ses habitats aux jeunes de 15 à 17 ans

Les ateliers fauniques Sur les traces de la faune sont une initiative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui vise à permettre aux jeunes de 15 à 17 ans de découvrir ou encore de redécouvrir la faune du Québec et ses habitats par le biais d’activités animées par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

 

C’est l’occasion rêvée de jumeler apprentissage, découverte et plein air!

Gérés par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), les ateliers s’adressent aux établissements d’enseignement secondaire qui souhaitent offrir à leurs élèves une expérience enrichissante et ludique en milieu naturel dans un contexte scolaire ou parascolaire.

Participer à cette opportunité, c’est assister gratuitement à un atelier éducatif, en plus de bénéficier d’un accès gratuit au parc national visité pour toute la journée. C’est l’occasion rêvée de jumeler apprentissage, découverte et plein air!

Les demandes de participation peuvent être déposées dès le 1er septembre 2022 pour des ateliers réalisés dès le 1er octobre 2022.

Dates du programme

2022-2023

Objectif du programme

Éduquer les jeunes âgés entre 15 et 17 ans quant aux habitats fauniques des parcs nationaux du Québec

Clientèle

Établissements d’enseignement secondaire

Ateliers fauniques en bref

C'est gratuit

Une activité gratuite qui comprend la participation à un atelier, ainsi qu’un accès quotidien au parc visité pour le groupe d’élèves et leurs accompagnateurs.

2e cycle du secondaire

Une initiative qui cible les élèves du 2e cycle des établissements d’enseignement secondaire

Une expérience nature

Les ateliers sont animés en extérieur, soit en milieu naturel, par la Sépaq, dans l’un des sept parcs nationaux participants

Les partenaires

Paramètres du programme

Les critères d’admissibilité

  • Pour être admissible, la demande doit être déposée par un établissement d’enseignement secondaire du Québec et concerner des jeunes du 2e cycle du secondaire. À noter qu’un établissement peut déposer plusieurs demandes mais chaque groupe de jeunes ne pourra participer qu’une seule fois à un atelier ;
  • Les demandes doivent concerner au minimum 5 jeunes et respecter la capacité maximale d’accueil du parc visité (celle-ci est à valider auprès de la Sépaq lors de la réservation de l’atelier) ;
  • Les frais de déplacement pour participer à l’atelier sont à la charge de l’établissement. Toutefois, une demande de financement peut être déposée dans le cadre du programme Destination nature! qui couvre les frais afférents à la location d’un autobus ou de tout autre véhicule jugé approprié à destination d’un milieu naturel situé à moins de 150 km de l’établissement scolaire ;

Le FAQDD se réserve le droit de limiter le nombre de demandes par établissement afin de tendre vers une distribution régionale équitable, ainsi que de refuser une demande s’il juge qu’elle ne correspond pas aux critères d’admissibilité ou que le nombre d’ateliers disponibles est atteint.

 

Le contenu de l’atelier

Sur les traces de la faune est un atelier ludique et éducatif qui amène les élèves à développer une meilleure connaissance de la faune et des habitats qui les entourent en favorisant leur participation à la conservation de la biodiversité. Au programme de cette expérience concrète en milieu naturel :

  • Présentation sur la relation entre la faune et ses habitats ;
  • Discussion sur les bons comportements à adopter pour observer la faune ;
  • Découverte de différents habitats en petits groupes ;
  • Recherche d’indices de présence d’animaux dans les habitats sélectionnés.

L’atelier se déroule entièrement en extérieur. Selon les besoins, ce dernier peut être réalisé en 1h15 (version courte) ou en 2h30 (version longue). Les deux versions de l’atelier traitent du même contenu, mais la version longue permet d’accorder plus de temps à la réalisation des activités.

Les parcs participants

Parc national de la Jacques-Cartier
https://www.sepaq.com/pq/jac/

Parc national de la Yamaska
https://www.sepaq.com/pq/yam/

Parc national des Îles-de-Boucherville
https://www.sepaq.com/pq/bou/

Parc national du Mont-Saint-Bruno
https://www.sepaq.com/pq/msb/

Parc national du Mont-Orford
https://www.sepaq.com/pq/mor/

Parc national du Mont-Tremblant
https://www.sepaq.com/pq/mot/

Parc national d’Oka
https://www.sepaq.com/pq/oka/

Déposer une demande

Les étapes à suivre

01

Informations à venir

Vous avez des questions concernant les ateliers fauniques Sur les traces de la faune ou le dépôt d’une demande? Contactez-nous!