Ateliers fauniques

Une occasion unique de faire connaitre la faune du Québec et ses habitats aux jeunes

Les ateliers fauniques Sur les traces de la faune sont une initiative du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui vise à permettre aux jeunes de découvrir ou encore de redécouvrir la faune du Québec et ses habitats par le biais d’activités animées par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

 

C’est l’occasion rêvée de jumeler apprentissage, découverte et plein air!

Gérés par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), les ateliers s’adressent aux établissements d’enseignement secondaire, aux centres de formation professionnelle et aux centres de formation générale aux adultes qui souhaitent offrir à leurs élèves une expérience enrichissante et ludique en milieu naturel dans un contexte scolaire ou parascolaire.

Participer à cette opportunité, c’est assister gratuitement à un atelier éducatif, en plus de bénéficier d’un accès gratuit au parc national visité pour toute la journée. C’est l’occasion rêvée de jumeler apprentissage, découverte et plein air!

Dates du programme

2022-2024

Objectif du programme

Éduquer les jeunes quant aux habitats fauniques et à la faune québécoise

Clientèle

Établissements d'enseignement secondaire
Centres de formation professionnelle
Centres de formation générale aux adultes

Ateliers fauniques en bref

Gratuit

Une activité gratuite qui comprend la participation à un atelier, ainsi qu’un accès quotidien au parc visité pour le groupe d’élèves et leurs accompagnateurs.

Jeunes du Québec

Une initiative qui cible le secondaire, la formation générale aux adultes et la formation professionnelle.

Expérience nature

Les ateliers sont animés en extérieur, soit en milieu naturel, par un.e garde-parc naturaliste de la Sépaq, dans l’un des sept parcs nationaux participants

Les partenaires

Le contenu de l’atelier

Sur les traces de la faune est un atelier ludique et éducatif qui amène les élèves à développer une meilleure connaissance de la faune et des habitats qui les entourent en favorisant leur participation à la conservation de la biodiversité. Au programme de cette expérience concrète en milieu naturel :

  • Présentation sur la relation entre la faune et ses habitats;
  • Discussion sur les bons comportements à adopter pour observer la faune;
  • Découverte de différents habitats en petits groupes;
  • Recherche d’indices de présence d’animaux dans les habitats sélectionnés.

L’atelier se déroule entièrement en extérieur. Selon les besoins, ce dernier peut être réalisé en 1h15 (version courte) ou en 2h30 (version longue). Les deux versions de l’atelier traitent du même contenu, mais la version longue permet d’accorder plus de temps à la réalisation des activités.

Les clientèles admissibles

Pour être admissible, la demande doit être déposée par un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec qui est listé ci-dessous :

  • Établissement d’enseignement secondaire;
  • Centre de formation professionnelle;
  • Centre de formation générale aux adultes.

À noter qu’un établissement peut déposer plusieurs demandes mais chaque groupe de jeunes ne pourra participer qu’une seule fois à un atelier.

Modalités et conditions

  • L’activité ciblée par la demande doit être l’un des ateliers fauniques proposés par la Sépaq dans le cadre de la présente initiative et se dérouler dans l’un des sept parcs nationaux participants;

  • Une demande peut être soumise au FAQDD en tout temps jusqu’au 28 février 2024. Tout atelier doit avoir lieu avant le 31 mars 2024;

  • Les demandes doivent concerner un ou plusieurs groupes d’au minimum 5 jeunes et respecter la capacité maximale d’accueil du parc visité (celle-ci est à valider auprès de la Sépaq lors de la réservation de l’atelier).

Le FAQDD se réserve le droit de limiter le nombre de demandes par établissement afin de tendre vers une distribution régionale équitable, ainsi que de refuser une demande s’il juge qu’elle ne correspond pas aux critères d’admissibilité ou que le nombre d’ateliers disponibles est atteint.

Les parcs participants

Parc national de la Jacques-Cartier
https://www.sepaq.com/pq/jac/

Parc national de la Yamaska
https://www.sepaq.com/pq/yam/

Parc national des Îles-de-Boucherville
https://www.sepaq.com/pq/bou/

Parc national du Mont-Saint-Bruno
https://www.sepaq.com/pq/msb/

Parc national du Mont-Orford
https://www.sepaq.com/pq/mor/

Parc national du Mont-Tremblant
https://www.sepaq.com/pq/mot/

Parc national d’Oka
https://www.sepaq.com/pq/oka/

Déposer une demande

Les étapes à suivre

01

Remplir le formulaire de demande de participation aux ateliers fauniques.

Veuillez noter que le programme ne reçoit actuellement plus de demandes.

02

Attendre que le parc national concerné par la demande communique avec vous pour réserver le ou les ateliers demandés. Une fois la réservation complétée, le FAQDD vous transmettra par courriel une confirmation de l’acceptation de votre demande.

 

Dans le cas où votre demande ne serait pas admissible, vous recevrez par courriel une confirmation de son refus par le FAQDD.

03

Assister à l’atelier!

Veuillez noter que tout atelier doit avoir lieu avant le 31 mars 2024.

Vous avez des questions concernant les ateliers fauniques Sur les traces de la faune ou le dépôt d’une demande? Contactez-nous!