Skip to main content

Soutenir la réduction de la pollution atmosphérique et du bruit excessif

L’exposition à la pollution atmosphérique peut engendrer divers problèmes de santé et des coûts économiques importants. Quant à la pollution sonore, autant l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont conclu à l’existence de plusieurs effets possibles néfastes sur la santé et la qualité de vie.

Que ce soit en remplaçant des équipements qui permettront de diminuer les émissions à la source ou en instaurant des projets de sensibilisation ou de captation de la pollution, des progrès sont toutefois possibles. Ces options peuvent entraîner des répercussions positives non seulement sur la qualité de l’environnement, mais aussi sur la qualité de vie ainsi que sur la santé publique au Québec.

Devant l’urgence d’agir dès maintenant et l’importance d’offrir à toute la population une qualité de l’air et un environnement sonore adéquat, le gouvernement du Québec a octroyé 8,65 M$ sur 2 ans afin de soutenir des projets provenant des municipalités, des communautés autochtones et des entreprises visant à réduire la pollution atmosphérique et sonore.

Pour ce faire, il nous a mandaté pour la gestion du Programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore (PRPAS). Comme son nom l’indique, ce dernier a pour objectif de financer des mesures concrètes pour diminuer les effets néfastes de cette pollution.

Dates du programme

Volet 1 – 1er appel de projets :
17 octobre au 8 décembre 2024
Volet 2 :
Dates à venir

Objectif du programme

Soutenir les entreprises, les municipalités et les communautés autochtones dans la réduction de la pollution atmosphérique et du bruit excessif.

Clientèles

Entreprises
Organismes municipaux
Communautés autochtones

Partenaire

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

PRPAS en bref

8,65 M$

Une enveloppe de 8,65 M$ pour des projets visant à réduire la pollution atmosphérique et sonore

Deux volets

Le programme se décline en 2 volets : Remplacement d’équipements par de nouveaux plus performants et Projets visant une meilleure qualité de l’air ou un environnement sonore plus favorable

500 000 $ par projet

L’aide financière maximale par projet est de 500 000 $.

Jusqu’à 80 % des dépenses admissibles

Entreprises et municipalités : 50 % des dépenses admissibles
Communautés autochtones : 80 % des dépenses admissibles

Volet 1 – Remplacement d’équipements par de nouveaux plus performants

Ce volet vise à diminuer les émissions de contaminants atmosphériques et sonores en soutenant l’achat d’équipements plus performants sur le plan de la qualité de l’air ou du bruit environnemental.

 

Volet 2 – Projets visant une meilleure qualité de l’air ou un environnement sonore plus favorable
Ce volet vise à améliorer la qualité de l’air ou l’environnement sonore sur un territoire donné en soutenant tout projet ayant un effet positif direct ou indirect sur ceux-ci.

Les modalités entourant le volet 2 seront dévoilées ultérieurement.

 

Projets admissibles

Pour être admissible au volet 1, le projet doit :

  • Viser le remplacement d’équipements existants par de nouveaux plus performants;
  • Avoir un effet positif sur la qualité de l’air ou sur l’environnement sonore extérieur. Cet effet doit être direct, c’est-à-dire qu’il doit entraîner une réduction des émissions à la source engendrée par le remplacement d’équipements existants;
  • Présenter un budget adéquat et réaliste en fonction des activités prévues;
  • Être entièrement réalisé au Québec.

 

Organisations admissibles

  • Entreprises
  • Organismes municipaux
  • Communautés autochtones

 

Durée des projets

Les projets soutenus devront être terminés en date du 28 février 2027 ou à une date antérieure. Le rapport final et les documents justificatifs témoignant de leur réalisation devront être envoyés 60 jours après leur fin et au plus tard le 31 mars 2027.

 

Modalités de l’aide financière

L’aide financière pouvant être accordée est limitée à un maximum de 500 000 $ par projet. Pour les municipalités et les entreprises, l’aide financière est plafonnée à 50 % des dépenses admissibles. Pour les communautés autochtones, elle est plafonnée à 80 % des dépenses admissibles.

Déposer une demande

Les étapes à suivre

01

Prenez connaissance des modalités du programme en téléchargeant le Guide du demandeur (10,5 Mo).

Nous vous invitons fortement à prendre rendez-vous avec l’un(e) de nos analystes afin de lui exposer votre projet avant le dépôt. Cette rencontre vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions concernant le PRPAS.

Pour prendre rendez-vous

Pour prendre connaissance des renseignements demandés dans le formulaire, n’hésitez pas à consulter le document suivant : exemple du formulaire de demande d’aide financière (315 ko).

02

Réalisez une étude d’impact préalable au projet.

Cette étude, réalisée par un professionnel, doit justifier le remplacement de l’équipement visé par un nouvel équipement, en identifiant notamment les réductions prévues de la pollution atmosphérique et sonore. Elle doit minimalement inclure :

  • Une présentation de la situation actuelle, avec une quantification des émissions actuelles de l’équipement à remplacer.
  • Une description de l’équipement qui sera installé, selon la nature du polluant :
    • Pollution sonore : Marque, modèle, données d’émissions acoustiques (p. ex. : spectre sonore en octave).
    • Pollution atmosphérique : Fiche technique complète de l’équipement (détails de conception, performance).
  • Une quantification des émissions évitées, en précisant la méthodologie de collecte de données.

03

Dans le cas de financements complémentaires : incluez les lettres de confirmation des financements (37 ko), qu’il s’agisse de prêts ou de subventions, avec la confirmation de leur provenance privée ou publique.

04

Incluez la lettre de renonciation aux crédits d’impôt (29 ko), si applicable.

05

Remplissez le formulaire de demande d’aide financière en ligne et assurez-vous qu’il soit signé par le signataire autorisé. Il doit notamment inclure :

  • Les renseignements concernant le ou les experts externes (honoraires professionnels) qui seront associés au projet;
  • La preuve que le signataire pour le projet est autorisé à signer et à agir au nom de l’organisation :
    • Pour les demandeurs dits municipaux : par le biais d’une résolution du conseil municipal ou du conseil des maires;
    • Pour les demandeurs dits privés : par le biais d’une résolution du conseil d’administration ou par une lettre signée par un(e) administrateur(trice) inscrit(e) au REQ. Cette preuve n’est pas requise dans le cas où le signataire occupe l’une des fonctions suivantes : directeur(trice) général(e), président(e), vice-président(e).

À noter :

Il est possible d’enregistrer le formulaire et de le compléter ultérieurement. Un lien vous sera envoyé par courriel afin d’accéder rapidement à votre demande en attente. Il sera seulement valide pour une durée de 28 jours.

Le formulaire ne sera transmis au FAQDD que lorsque vous aurez cliqué sur « Envoyer le formulaire ».

Dans le cadre du premier appel de projets du volet 1 du programme, les demandes peuvent être soumises en tout temps jusqu’au 8 décembre 2024 à minuit, inclusivement. Aucune demande ne sera acceptée à l’extérieur de cette période. Le FAQDD se réserve le droit de clôturer cet appel de projets et d’en lancer un nouveau s’il considère cela nécessaire dans l’atteinte des objectifs du programme.

Partenaire

Vous avez des questions concernant le Programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore ou pour le dépôt d’une demande? Contactez-nous!