Soutenir la réduction de la pollution atmosphérique et du bruit excessif
L’exposition à la pollution atmosphérique peut engendrer divers problèmes de santé et des coûts économiques importants. Quant à la pollution sonore, autant l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont conclu à l’existence de plusieurs effets possibles néfastes sur la santé et la qualité de vie.
Que ce soit en remplaçant des équipements qui permettront de diminuer les émissions à la source ou en instaurant des projets de sensibilisation ou de captation de la pollution, des progrès sont toutefois possibles. Ces options peuvent entraîner des répercussions positives non seulement sur la qualité de l’environnement, mais aussi sur la qualité de vie ainsi que sur la santé publique au Québec.
Devant l’urgence d’agir dès maintenant et l’importance d’offrir à toute la population une qualité de l’air et un environnement sonore adéquat, le gouvernement du Québec a octroyé 8,65 M$ sur 2 ans afin de soutenir des projets provenant des municipalités, des communautés autochtones et des entreprises visant à réduire la pollution atmosphérique et sonore.
Pour ce faire, il nous a mandaté pour la gestion du Programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore (PRPAS). Comme son nom l’indique, ce dernier a pour objectif de financer des mesures concrètes pour diminuer les effets néfastes de cette pollution.