Offrir un soutien aux milieux qui amorcent leur transition en faveur du vélo
Vélo Québec veut outiller les municipalités, les employeurs et les campus à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.
La dernière phase du programme de certification du Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE a mis en lumière le décalage existant entre des milieux avancés et des milieux qui débutent leur transition en mobilité, et la nécessité d’adapter le fonctionnement et le contenu du projet à ces milieux moins outillés.
À travers ce projet, Vélo Québec souhaite orienter les activités de son programme pour offrir un soutien opérationnel et financier aux milieux débutants.
Pour ce faire, l’organisme invitera les milieux qui souhaitent rendre le vélo plus accessible et attrayant pour leur public à s’engager dans une démarche structurée et concertée durant laquelle ils seront appelés à prioriser les actions les plus porteuses pour développer l’usage du vélo. Le projet vise enfin à faire en sorte que ces milieux disposent d’une structure interne et possèdent des outils pour accompagner et initier le changement dans les habitudes de mobilité de leur public.
En savoir plus sur le projet
Thématique
Mobilité durable
Soutien financier accordé
925 000 $
Valeur totale du projet
1 374 400 $
Durée
2025-2028
Régions touchées par le projet
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudières-Appalaches
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean