Accélérer les transformations urbaines sur les communautés
Les transformations urbaines sont une réponse essentielle aux crises du climat et de la biodiversité, mais aussi à celles de l’habitation et de la mobilité. Malgré une mobilisation croissante en leur faveur, leur vitesse de mise en œuvre n’est pas à la hauteur de l’urgence.
Le projet vise l’accélération des transformations urbaines structurantes — densification, mobilité, adaptation — pour la généralisation de milieux de vie adaptés aux aléas climatiques et propices à l’adoption d’un mode de vie sobre en carbone.
Vivre en Ville souhaite, d’une part, s’attaquer au problème, en diffusant, par des images et messages simples et percutants, les effets positifs des transformations urbaines pour cultiver de nouveaux rêves collectifs et susciter l’engouement.
D’autre part, en réponse à une forte demande, elle développe un parcours de mobilisation qui accompagne les acteurs de changement dans leur besoin d’exemples positifs et d’opérationnaliser les transformations. Ce parcours modulable et agile sera adapté à la situation et aux capacités de chaque milieu.
Les accompagnements auront lieu en priorité dans les milieux vivant des iniquités territoriales, les transformations urbaines étant d’autant plus nécessaires là où se superposent les vulnérabilités.
En savoir plus sur le projet
Thématique
Aménagement du territoire
Soutien financier accordé
1 296 788 $
Valeur totale du projet
1 794 048 $
Durée
2025-2028
Principaux partenaires
- Environnement et Changement climatique Canada
- Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
- Communauté métropolitaine de Montréal
- Ordre des urbanistes du Québec et Ordre des architectes du Québec
- Plus de 30 autres partenaires
Régions touchées par le projet
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudières-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean