Skip to main content

Agriclimat, des fermes engagées pour le futur (phase 3)

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec

Consolider l’engagement des agriculteurs dans la lutte contre les changements climatiques

Afin d’augmenter la résilience des fermes québécoises, de garantir la sécurité alimentaire et la santé financière des fermes et d’assurer la protection de l’environnement, Agriclimat vise à accélérer l’adoption de pratiques de lutte contre les changements climatiques dans le secteur agricole.

Le projet mise sur la mobilisation, l’accompagnement et le partage de connaissances et d’expériences pour engager les producteurs, les conseillers agricoles et les acteurs régionaux dans l’action afin de réduire l’empreinte carbone des fermes et d’améliorer leur capacité d’adaptation aux changements climatiques.

Les deux premières phases d’Agriclimat ont permis de rejoindre 7000 personnes et de développer un outil diagnostique de lutte contre les changements climatiques avec divers producteurs, conseillers agricoles et chercheurs.

Près d’une centaine de conseillers ont été formés à mener ce diagnostic afin de permettre aux agriculteurs de prioriser les actions à entreprendre sur leur ferme, de bénéficier d’un accompagnement adéquat et de partager leur expérience.

Un réseau de 38 fermes pilotes réparties sur l’ensemble du territoire agricole a également été mis sur pied afin de faciliter l’acquisition de connaissances sur la lutte contre les changements climatiques en agriculture. Au démarrage de la phase 3 du projet, plus de 350 fermes ont réalisés leur diagnostic et les 12 grandes régions agricoles du Québec ont leur plan d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.

Nouveautés

Cette troisième phase permettra notamment de rejoindre 6000 personnes supplémentaires, de renforcer la capacité d’agir des producteurs agricoles avec la création de 12 Équipes Carbone regroupant des expertises variées, de mettre en relation au moins 300 producteurs engagés via le Réseau Agriclimat et d’augmenter le niveau de connaissances sur la lutte contre les changements climatiques dans le milieu agricole en jumelant connaissances scientifiques et pratique terrain.

En savoir plus sur le projet

Thématique

Transformation des pratiques agricoles et des pêcheries

Soutien financier accordé

1 500 000 $

Valeur totale du projet

1 961 621 $

Durée

2024-2027

Principaux partenaires

  • Ouranos
  • Union des producteurs agricoles (UPA)
  • Université Laval
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada

Régions touchées par le projet

Abitibi-Témiscamingue

Bas-Saint-Laurent

Capitale-Nationale

Centre-du-Québec

Chaudières-Appalaches

Côte-Nord

Estrie

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Lanaudière

Laurentides

Laval

Mauricie

Montérégie

Montréal

Outaouais

Saguenay-Lac-Saint-Jean