Skip to main content

Le Campus de l’Engagement

ENvironnement JEUnesse

Renforcer le leadership des jeunes adultes par l’engagement écocitoyen

Les études démontrent que les jeunes adultes souhaitent obtenir plus de connaissances sur le climat au sein de leur parcours scolaire afin de combattre leur sentiment d’impuissance en renforçant leur capacité d’agir.

Par l’entremise d’activités de sensibilisation et de formation, ENvironnement JEUnesse veut former une cohorte de jeunes de 18 à 29 ans de la région de Montréal souhaitant expérimenter l’engagement écocitoyen.

Un des aspects innovateurs de ce projet est qu’il mise sur le développement de compétences transversales en offrant aux jeunes 3 types de parcours : communication, mobilisation ou animation. Par ailleurs, les jeunes du campus seront formés afin de sensibiliser et mobiliser leurs pairs, ce qui présente un fort potentiel en matière d’engagement collectif.

À terme, le projet cherche à renforcer le leadership des jeunes adultes en matière d’atténuation des changements climatiques et encourager leur engagement dans leur communauté. Environnement JEUnesse souhaite aussi créer un modèle qui pourrait être reproduit à travers le Québec, multipliant ainsi les impacts du projet.

 

En savoir plus sur le projet

Thématique

Éducation

Soutien financier accordé

250 000 $

Valeur totale du projet

368 262 $

Durée

2025-2028

Principaux partenaires

  • CRE Montréal
  • Centre d’écologie urbaine de Montréal
  • Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE)
  • Groupe interdisciplinaire de recherche sur les écoémotions et l’engagement citoyen (GIREEC)

Région touchée par le projet

Montréal

Journal de bord

27 octobre 2025

Lancement du projet par le biais d’un communiqué et d’une publication sur le site Web.