Mieux vivre ensemble la nouvelle réalité climatique
Les changements climatiques ont un impact majeur sur les rivières : ils engendrent des pointes de crues plus hâtives et plus intenses, une augmentation du volume d’eau, des inondations de plus en plus fréquentes et une accentuation des problématiques d’érosion. Ces phénomènes occasionnent des enjeux de sécurité publique sur les territoires, où les constructions sont parfois très proches du lit des rivières.
Le projet vise à faire connaître et adopter les espaces de liberté comme moyen d’adaptation des territoires riverains aux changements climatiques.
Naturellement, les rivières ont chacune un espace nécessaire pour inonder et faire des méandres : c’est l’espace de liberté. Cet espace est actuellement souvent occupé par des usages et des constructions humaines. Prendre en compte le parcours naturel de la rivière permet de trouver des solutions adaptées à chaque territoire, selon les contraintes, pour atténuer les conséquences des inondations et de l’érosion sur les populations riveraines.
La Fondation Rivières réalisera des activités favorisant la compréhension et l’appropriation du concept par les citoyens et les décideurs. Cela a pour but d’engager les collectivités visées dans la planification entourant ce mode de gestion et l’aménagement d’espaces de liberté.
En savoir plus sur le projet
Thématique
Gestion de l’eau
Soutien financier accordé
1 136 469 $
Valeur totale du projet
1 459 969 $
Durée
2025-2028
Principaux partenaires
- MRC et municipalités
- SNAP-Québec
- Organismes de bassins versants
- Communagir
Régions touchées par le projet
Centre-du-Québec
Chaudières-Appalaches
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Laurentides
Mauricie
Montérégie