Skip to main content

Renverser la vulnérabilité : la résilience au coeur du système alimentaire gaspésien et madelinot

Collectif Nourrir notre monde et URLSGIM

S’attaquer aux enjeux de sécurité et d’autonomie alimentaires des communautés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

La région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est touchée par des aléas côtiers de plus en plus fréquents avec les changements climatiques tels que l’érosion, la submersion et les tempêtes. Ils altèrent différentes composantes du système alimentaire, comme la distribution et la production.

Dans ce contexte, le projet vise à favoriser la sécurité et l’autonomie alimentaires des communautés gaspésienne et madelinienne, particulièrement en zone vulnérable aux changements climatiques.

Les objectifs du projet sont notamment de développer une planification stratégique permettant d’accroître le partage des savoirs autour de la saine alimentation et d’améliorer l’accès physique, économique et culturel à des aliments sains et, plus globalement, d’améliorer l’état de santé de la population.

Le projet s’articule autour d’activités de mobilisation, de concertation et de planification stratégique qui engageront des citoyens, des organismes communautaires, des acteurs de l’industrie bioalimentaire et des acteurs municipaux.

Thématique

Santé

Soutien financier accordé

250 000 $

Valeur totale du projet

434 280 $

Durée

2024-2026

Partenaires

  • Nourrir notre monde Haute-Gaspésie
  • Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé
  • Nourrir notre monde Rocher-Percé
  • Nourrir notre monde Bonaventure
  • Nourrir notre monde Îles-de-la-Madeleine

Région touchée par le projet

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine