Améliorer la résilience des rivières de la Zone Bécancour dans un contexte de changements climatiques
Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) souhaite poursuivre les efforts amorcés lors d’une phase précédente en mettant en place l’espace de liberté d’un cours d’eau et en engageant des initiatives de suivi de la mobilité de deux autres, en collaboration avec l’Université Concordia. Pour y parvenir, GROBEC a l’intention de mobiliser les gestionnaires du territoire, les riverains et des jeunes de 4 à 17 ans.
L’organisme soutiendra la mise en œuvre de mesures d’adaptations concrètes à travers la concertation et l’accompagnement par des services-conseils. Les jeunes seront mobilisés par de la formation, la mise en place d’une pépinière d’arbustes et d’arbres et lors de leur plantation le long des rives, ainsi que par l’aménagement de jardins de pluie.
Par ces interventions, le projet a pour but de réduire les problématiques liées aux aléas d’inondations et d’érosion, tout en améliorant la qualité des bandes riveraines et en renforçant la résilience des cours d’eau.
En savoir plus sur le projet
Thématique
Gestion de l’eau
Soutien financier accordé
206 990 $
Valeur totale du projet
302 090 $
Durée
2025-2028
Principaux partenaires
- Écoles secondaires
- Université Concordia
- Municipalités
- MRC de l’Érable, de Bécancour et des Appalaches
- Parc régional de la rivière Gentilly
Régions touchées par le projet
Centre-du-Québec
Chaudières-Appalaches