Concerter les efforts de transition écologique à Montréal
Les projets de transition socioécologique se développent souvent en parallèle, parfois même en compétition les uns avec les autres, au lieu de se renforcer mutuellement. Pour y remédier, des espaces d’échanges, de partage et de développement de compétences collectives sont nécessaires afin que puissent collaborer les acteurs qui travaillent habituellement en silos.
Transition en commun est une alliance de groupes issus de divers secteurs de la collectivité montréalaise (organisations municipales, gouvernementales, communautaires, société civile, citoyennes, universitaires et philanthropiques).
Ils ont l’ambition d’agir ensemble pour que des solutions majeures et rapides soient mises en œuvre afin de relever les défis écologiques, sociaux, démocratiques et économiques auxquels nous faisons face.
Le projet vise à décloisonner les actions des citoyens et des organisations en rassemblant la Ville de Montréal, les institutions, les organismes de la société civile, les groupes de quartiers et de citoyens ainsi que les chercheurs autour d’instances, de comités et de groupes de travail thématiques.
Il en découle une programmation de rencontres de concertation, d’événements et d’activités thématiques qui permettent la mise en commun, la création de liens de confiance, la mobilisation et la communication, adaptées à l’expérience de terrain des membres.
Thématique
Autre
Soutien financier accordé
250 000 $
Valeur totale du projet
2 000 000 $
Durée
2024-2026
Principaux partenaires
- Ville de Montréal
- Coalition montréalaise des tables de quartiers
- Direction régionale de la santé publique
- Conseil régional de l’environnement de Montréal
Voir les autres membres et partenaires de l'alliance
Région touchée par le projet
Montréal