Sensibiliser les ateliers de mécanique automobile et leur clientèle au potentiel utilitaire du vélo électrique
Le projet consiste à instaurer un service de vélos de courtoisie (prêt de vélos à assistance électrique) dans plusieurs ateliers de mécanique automobile au Centre-du-Québec pour offrir à leur clientèle une alternative à la voiture de courtoisie traditionnelle.
Concrètement, les commerces participants recevront une flotte de vélos à assistance électrique ainsi qu’un accompagnement et des formations. Ils pourront prêter ces vélos à leur clientèle comme véhicule de courtoisie, le temps que les travaux de réparation soient effectués sur leur voiture, pendant les mois de mai à octobre.
Le projet saisit l’opportunité de sensibiliser et d’impliquer des automobilistes qui sont temporairement privés de leur voiture en leur permettant de découvrir gratuitement un moyen de transport actif.
Diverses activités de sensibilisation, d’essais routiers et d’accompagnement sont prévues afin de :
- Favoriser le transfert modal de l’automobile vers le vélo à assistance électrique pour une partie des déplacements utilitaires chez les automobilistes de la région.
- Multiplier la quantité d’ateliers de mécanique automobile qui offrent un service de vélos de courtoisie sur le territoire.
Thématique
Mobilité durable
Soutien financier accordé
236 814 $
Valeur totale du projet
408 320 $
Durée
2024-2027
Principaux partenaires
- Environnement et Changement climatique Canada
- Emplois d’été Canada
- Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie
- Loisir Sport Centre-du-Québec
- Société de l’assurance automobile du Québec
Région touchée par le projet
Centre-du-Québec