Communiqués de presse

PRPAS : Près de 1,3 M$ remis pour améliorer la qualité de vie des citoyens

07 avril 2025

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) est heureux d’annoncer qu’un montant de 1 289 830 $ sera remis en subvention à six municipalités et une entreprise dans le cadre du volet 1 du Programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore (PRPAS), une initiative soutenue financièrement par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

 

Les villes de Belœil, Candiac, Montmagny, Saint-Hyacinthe, et Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que les Potagers Therrien inc. ont vu leur projet retenu par un comité mixte formé de représentants du MELCCFP et du FAQDD. En tout, huit projets ont été retenus, dont deux pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans ce premier appel de projets.

 

Rappelons que le volet 1 finance le remplacement d’équipements par de nouveaux plus performants. Il s’adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et aux communautés autochtones. L’appel de projets s’est déroulé du 17 octobre au 8 décembre 2024 et a suscité l’intérêt d’une vingtaine de demandeurs.

 

« Nous sommes très heureux de pouvoir mettre nos 25 ans d’expérience en gestion de programmes de financement au profit d’un enjeu qui touche directement la santé et la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. Nous travaillons activement aux prochaines phases du programme et nous sommes enthousiastes quant aux retombées qu’elles auront », de se réjouir Nicolas Girard, directeur général du FAQDD.

 

L’équipe du FAQDD est effectivement à pied d’œuvre pour préparer le lancement du volet 2 de la mesure – Projets visant une meilleure qualité de l’air ou un environnement sonore plus favorable – qui soutiendra des initiatives qui favoriseront directement la réduction du niveau de bruit ou de contaminants atmosphériques ou qui encourageront des comportements ayant un impact positif sur la qualité de l’air ou l’environnement sonore. Un deuxième appel de projets pour le volet 1 sera aussi éventuellement annoncé. Les demandeurs intéressés sont donc invités à surveiller la page Web du programme de même que les réseaux sociaux du FAQDD.

 

Rappelons que le MELCCFP a octroyé une somme de 8,65 M$ sur deux ans au FAQDD pour le déploiement du PRPAS.

Vous avez des questions concernant le FAQDD? Contactez-nous!