Lexique des activités
Un expert est une entreprise ou un organisme spécialisé dans l’écoconception d’emballages et de contenants recyclables, qui a la capacité de réaliser au moins deux (2) des trois (3) activités obligatoires du programme, c’est-à-dire :
– la réalisation d’études et d’analyses;
– la formulation de recommandations concrètes;
– l’élaboration de plans d’action concrets.
La réalisation d’études et d’analyses
Les études et analyses ont pour finalité l’adoption d’un emballage, d’un contenant, d’une gamme d’emballages ou de contenants recyclables, soit :
– Le diagnostic de l’emballage, du contenant, de la gamme d’emballages ou de contenants;
– La caractérisation des matériaux ou leurs attributs environnementaux;
– Les analyses d’enjeux particuliers liés à la circularité ou la collecte sélective;
– La recherche de solutions, la comparaison des options et l’évaluation des coûts;
– La réalisation d’une analyse de cycle de vie complète.
La formulation de recommandations concrètes
Les recommandations concrètes par un ou des experts externes afin de permettre au demandeur de prendre une décision éclairée en matière d’écoconception pour le développement d’un emballage, d’un contenant, d’une gamme d’emballages ou de contenants quant à sa recyclabilité.
L’élaboration de plans d’action concrets (plans de mise en œuvre)
Les plans d’action de l’écoconception d’un emballage, d’un contenant ou d’une gamme d’emballages ou de contenants recyclables comprenant un échéancier et des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis).
Cette activité comprend :
– Les feuilles de route des étapes et des actions à entreprendre;
– Les stratégies regroupant des cibles ou objectifs concrets et les moyens pour les atteindre.
L’accompagnement dans la mise en œuvre de l’écoconception
L’accompagnement dans la mise en œuvre de l’écoconception d’emballages ou de contenants recyclables comprend notamment :
– Le service-conseil technique;
– La réalisation d’essais visant à valider la nouvelle gamme d’emballages ou les contenant recyclables.
Les services d’accompagnements complémentaires
L’accompagnement dans la mise en œuvre de l’écoconception d’un emballage, d’un contenant, d’une gamme d’emballages ou de contenants recyclables touche :
– Le service-conseil et technique, incluant les activités de recherche et développement R et D;
– La réalisation d’essais visant à valider l’emballage, le contenant, la gamme d’emballages ou de contenants recyclables.
Il est à noter que, pour obtenir un accompagnement individuel dans la mise en œuvre de l’écoconception, une entreprise devra déposer un projet au Volet 1. Par exemple, si une entreprise souhaite obtenir des services de R et D précis pour un emballage qui lui est spécifique (qui n’est pas d’intérêt pour les autres membres de la cohorte), elle devra déposer un projet au Volet 1.
Les activités de communication des résultats du projet
Les activités de diffusion des démarches réalisées et des résultats obtenus sont obligatoires pour les projets du volet 2 (cohortes).
Les activités de communication des démarches réalisées et des résultats obtenus (excluant toutefois les données confidentielles et les renseignements personnels sensibles) sont incontournables afin de créer une mobilisation des entreprises exerçant des activités de transformation alimentaire par rapport à l’écoconception des emballages alimentaires.
Les projets bâtis sous la forme de cohortes, qui sont structurants, doivent intégrer des activités de partage des problématiques et enjeux communs ou transversaux auxquels ils tentent de répondre ainsi que des moyens identifiés pour y faire face, afin de participer à cette mobilisation du milieu.
Différentes options de communications sont possibles, telles que :
– Un partenariat avec un centre de diffusion;
– L’utilisation de différents moyens tels que, et sans s’y limiter, les infolettres, les courriels, les blogues, les vidéos, une page Web, un kiosque ou une conférence lors d’un évènement, etc.