Actualités

Écoemballage+ : 8 nouveaux projets de transfert de connaissances ont été sélectionnés! 

14 juillet 2025

Lancé à l’automne 2024, l’appel de projets visant à susciter des occasions de transfert de connaissances en matière d’écoconception d’emballage alimentaire soutient 14 initiatives jusqu’à maintenant.

Pour consulter les 6 premiers, nous vous invitons à lire cet article publié en mars.

 

01

Le Centre Éco-Innov d’Emballages Carrousel, en partenariat avec le CIRAIG, produira un guide de référence résumant les connaissances scientifiques actuelles sur les attributs environnementaux des emballages alimentaires utilisés au Canada, appuyé par le principe de l’analyse de cycle de vie, tout en proposant des stratégies concrètes pour que ces attributs soient à leur plein potentiel.

« Comment réduire l’empreinte environnementale des emballages alimentaires aujourd’hui? » se veut un outil accessible au grand public et une référence pour guider les choix de l’industrie de l’emballage.


02

Comité 21 Québec se lancera dans un projet de clinique de formation et d’accompagnement. Pour ce faire, les expertes de l’organisation vont développer des ressources et des outils adaptés aux besoins spécifiques des entreprises bioalimentaires et ce, en collaboration avec les partenaires du milieu.

Intitulé « La bonne REPonse à la hausse des coûts : Écoemballages+ : L’équation gagnante du bioalimentaire québécois », le projet prévoit une tournée dans 6 régions du Québec avec comme objectif de toucher 250 entreprises. 75 de celles-ci recevront une formation approfondie en ligne et 10 d’entre elles recevront un accompagnement personnalisé.

Le projet visera à faciliter la transition vers l’écoemballage et à identifier des moyens de transformer les coûts en investissement rentable. La conférence de clôture en novembre présentera les pistes d’innovation pour les entreprises.

 

03

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie réalisera le projet « L’écoconception d’emballages alimentaires et de contenants de boissons recyclables : par où commencer et vers où aller? ». Ce dernier propose un atelier, deux webinaires et une capsule vidéo au sujet de la transition vers les écoemballages.

La première activité a eu lieu en mai lors de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire. Elle était composée d’une brève présentation visant à mieux comprendre les lignes directrices d’écoconception et de recyclabilité des emballages édictées par Éco Entreprises Québec. Elle s’est d’ailleurs conclue par un atelier pour les mettre en pratique.

Les 2 webinaires s’adresseront respectivement aux entreprises et aux organismes de développement économique. Ils présenteront la réglementation ainsi que des exemples concrets de transition réussie, en plus de promouvoir les ressources disponibles sur le territoire pour accompagner le changement.

Enfin, la capsule vidéo poursuivra un objectif de vulgarisation. Elle présentera les nouvelles obligations réglementaires, leurs impacts ainsi que les stratégies d’action pour adopter des pratiques d’écoconception.

 

04

Synergie Bas-St-Laurent propose d’accompagner les entreprises bioalimentaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans la réduction des emballages à usage unique en leur proposant des alternatives écoresponsables adaptées à leurs besoins.

Pour y parvenir, 6 évènements d’information et de sensibilisation seront organisés sous forme de cliniques en présentiel, réunissant des entreprises du secteur bioalimentaire. Ces rencontres auront pour objectif de démystifier les écoemballages, de présenter les bonnes pratiques en matière d’emballage durable et de répondre aux enjeux spécifiques liés à la saison touristique 2025. Des échantillons d’emballage y seront par ailleurs présentés et remis aux participants.

Le projet vise également à identifier les besoins des distributeurs, des restaurateurs et des transformateurs alimentaires en matière d’écoemballages et de gestion des matières résiduelles. Il cherchera à favoriser l’approvisionnement mutuel afin de rendre les solutions plus accessibles économiquement, tout en enrichissant les connaissances sur la réglementation en vigueur et les coûts indirects associés aux choix d’emballage.

Enfin, ces activités offriront des occasions d’échange entre entreprises pour mieux comprendre les matériaux, les procédés et les technologies disponibles, de manière à faciliter l’adoption de pratiques d’emballage plus durables dans le secteur bioalimentaire régional.

 

05

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) propose un « Parcours de substitution d’emballages pour des produits alimentaires ». Le projet vise à accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques en matière d’emballage alimentaire, en mettant l’accent sur l’optimisation environnementale. Il s’appuie sur un parcours structuré combinant diagnostic, études de cas, conférences, ateliers et outils pratiques. Le CTAQ s’est associé avec l’ITEGA pour la concrétisation de ce projet.

 

06

Le Conseil régional de l’environnement de Laval propose un évènement visant à sensibiliser les entreprises bioalimentaires de Laval à l’écoconception des emballages alimentaires à travers 2 conférences portant sur les innovations en matière de matériaux, de couleurs et de bonnes pratiques.

L’organisation prévoit également un panel d’experts qui démontrera des exemples concrets de réussite dans l’industrie ainsi qu’une zone de démonstration d’emballages écoresponsables ayant pour but de permettra aux participant(e)s de s’inspirer de cas concrets et de visualiser des solutions applicables à leur réalité.

L’objectif du projet est de promouvoir des approches novatrices, adaptées aux différentes industries, qui réduisent les impacts environnementaux tout en s’adaptant aux réalités des centres de tri québécois. En lien avec la REP, ce projet va plus loin que simplement donner le cadre de la nouvelle réglementation, en mettant l’accent sur l’innovation en écoconception, les matériaux alternatifs, les couleurs optimisées pour les centres de tri, et les bonnes pratiques éprouvées.

 

07

Le Centre HUMAMI mettra à profit son approche unique basée sur la recherche consommateurs immersive et sensorielle dans un projet appliqué aux emballages alimentaires.

En effet, ce centre d’expertise propose d’inclure les attentes et les perceptions des consommateurs dans une démarche stratégique de modification des emballages. En prenant en compte ces aspects, le Centre HUMAMI vise à outiller les entreprises pour qu’elles puissent adopter des emballages qui seront écoresponsables en plus de se différencier sur le marché.

Le projet permettra de recueillir des données qualitatives sur des aspects clés tels que la praticité, l’impact environnemental, la gestion de fin de vie, la durée de conservation, les allégations et autres critères influençant la perception des consommateurs. Les résultats seront analysés et synthétisés afin de produire des outils concrets et accessibles pour les entreprises par le biais de webinaires, capsules et visuels.

 

08

Enfin, dans la continuité de ses travaux sur les plastiques recyclés de grade alimentaire, le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) propose de développer une résine de polypropylène (PP) recyclé, issue de la collecte sélective résidentielle, pouvant être utilisée en toute sécurité dans des emballages alimentaires.

Le soutien d’Écoemballage+ permettra la tenue d’un webinaire ayant pour objectif de présenter les spécifications techniques de la résine afin d’aider les transformateurs alimentaires à évaluer son potentiel d’intégration et à adapter la conception de leurs produits pour favoriser l’utilisation de contenu recyclé.

 

Le FAQDD est convaincu que ces projets permettront de multiplier les ambassadeurs de l’écoconception d’emballage sur le terrain et de sensibiliser les entreprises bioalimentaires à l’importance d’augmenter la recyclabilité des emballages et des contenants alimentaires. L’appel de projets en transfert de connaissances est toujours en cours. 

Vous avez des questions concernant le FAQDD? Contactez-nous!